intelligence-artificielle-#2-header
Relation client

Comment l’Intelligence Artificielle transforme le CRM ?

Par Mathieu R. le 24 août 2023

 Lecture 5 minutes

Il y a trente ans, on imaginait l’Intelligence Artificielle à travers des robots permettant d’assister les humains dans leur quotidien. Aujourd’hui, pas de petits robots… Mais l’IA est partout ! L’Intelligence Artificielle s’est glissée dans notre quotidien sans que l’on s’en rende compte, et notamment dans le monde du CRM où ses mécanismes permettent de faire bien des choses. Nous avons listé pour vous quelques applications pertinentes de l’Intelligence Artificielle dans le CRM, permettant une relation client à forte valeur ajoutée.

La qualité des données encore et toujours

Le sujet de la qualité des données est un pilier du CRM. Mais le maintien de cette qualité est un véritable calvaire ! Les champs trop nombreux, les modèles de données qui évoluent ou les nouvelles normes transforment bien souvent les CRM en usine à gaz. Grâce à l’IA, les tâches de veille et de maintien de la qualité peuvent être assurées par des scripts automatiques qui viennent ajuster vos données ou vous alerter en cas de changement.

La priorisation des leads

En utilisant l'Intelligence Artificielle pour prioriser les leads, votre équipe commerciale peut se concentrer sur les leads les plus pertinents, ce qui permet d'augmenter le taux de conversion et d'améliorer la productivité globale. En effet, la priorisation des leads basée sur l'IA permet de détecter les signaux d'achats potentiels, tels que les changements de comportement des prospects ou les interactions spécifiques avec votre marque. Cela permet d'agir de manière proactive et de saisir les opportunités au bon moment.

La résolution automatique des demandes de services clients

L’Intelligence Artificielle, via les chatbots, offre une solution pour améliorer l'expérience client en fournissant des réponses instantanées et personnalisées aux questions courantes. Disponible 24h sur 24 et 7 jours sur 7, elle réduit ainsi le temps d'attente et augmente la satisfaction des clients.

Les chatbots comprennent et interprètent les demandes des clients de manière contextuelle. Et, au fil des interactions clients, grâce à l’apprentissage automatique, ils sont aussi capables d'apprendre et de s'améliorer continuellement.

Ainsi, les chatbots libèrent les agents de service client des tâches répétitives et basiques. Ils leur permettent de se concentrer sur des sujets plus complexes et qui nécessitent un service personnalisé.

La suggestion d’actions commerciales pertinentes

L'IA dans un CRM permet d'analyser de grandes quantités de données clients pour identifier des modèles de parcours client et des tendances. Grâce à cette analyse, le CRM peut anticiper les besoins des clients et recommander les prochaines actions commerciales à entreprendre, telles que les offres à proposer, les produits à suggérer et les moments optimaux pour l'engagement.

La segmentation de votre base

Grâce à l'Intelligence Artificielle, la segmentation de la base de données dans votre CRM devient plus précise et efficace. Les algorithmes d'IA analysent les données de vos clients et prospects en tenant compte de vos critères tels que : la démographie, les habitudes d'achat, les préférences et les interactions avec la marque. Ceci pour créer des segments pertinents et ciblés.

La génération de contenus marketing

Grâce à des modèles de langage avancés et à l'apprentissage automatique, l'IA peut produire du contenu tel que des articles de blog, des descriptions de produits, des publicités, des emails et bien plus encore.

L'un des avantages clés de l'utilisation de l'IA pour générer du contenu marketing est sa rapidité. L'IA peut créer une grande quantité de contenu en quelques instants, ce qui permet de gagner un temps précieux par rapport à la rédaction humaine.

L'IA peut aussi aider à optimiser le contenu pour les moteurs de recherche (SEO). En utilisant la compréhension du langage naturel et l’analyse sémantique, elle génère du contenu qui répond aux exigences des moteurs de recherche en termes de pertinence et de structure, améliorant ainsi la visibilité en ligne.

À noter que, si l'IA génère du texte de manière efficace, l'intervention humaine reste essentielle pour superviser et affiner le contenu. Seul l'humain peut apporter de l'expertise tout en veillant à la cohérence des messages et de l'image de marque. Et seul l’humain peut ajouter une touche créative, sensible.

L’analyse des sentiments de vos clients

L'analyse des sentiments est une technique utilisée pour évaluer les sentiments et opinions des clients à l'égard d'une marque, d'un produit ou d'un service. L'objectif principal de l'analyse des sentiments dans le CRM est de détecter les émotions positives, comme l'enthousiasme et la satisfaction, ainsi que les émotions négatives, comme la colère et la déception.

Cette analyse permet aux entreprises de surveiller la perception de leur marque et de leurs produits ou services par les clients. Cela peut les aider à identifier des axes d'amélioration et à résoudre les problèmes de manière proactive afin de renforcer leur relation avec les clients.

Au-delà du CRM, l’analyse des sentiments peut aussi passer par une veille des médias sociaux en temps réel. Elle permet alors d’analyser les discussions et les tendances émergentes. Cela permet aux entreprises de réagir rapidement aux problèmes et préoccupations des clients, mais aussi de saisir les opportunités de renforcer l'engagement et d'améliorer la satisfaction client.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur l'Intelligence Artificielle dans votre CRM ? Vous avez besoin d'une agence partenaire CRM ?
Contactez nos spécialistes du CRM !

 

Je prends contact

 

Twitter LinkedIn Facebook E-mail
Découvrez également...