questions marketing automation
Relation client

Les questions à se poser pour choisir sa solution de Marketing Automation

Par Jean-Philippe le 27 mars 2018
Ça y est, c’est décidé : vous allez faire passer vos campagnes marketing à la vitesse supérieure grâce au Marketing Automation. Vous commencez vos recherches pour trouver une solution qui répond à vos besoins, mais vous vous rendez vite à l’évidence… Il y a de très nombreuses solutions sur le marché et les tarifs varient énormément d’un éditeur à l’autre !
Pour vous aider dans votre réflexion et votre choix, Synolia vous propose de répondre à 3 questions simples.

Quel est votre secteur d’activité ?

Cette première question est plutôt facile !

Si votre activité est plutôt BtoB ou plutôt BtoC, vous n’utiliserez certainement pas les mêmes fonctionnalités. Les outils de Marketing Automation se divisent en ces deux catégories.

  • En BtoB, les outils de Marketing Automation se concentrent souvent sur l’Inbound Marketing et le Lead Nurturing pour générer des leads qualifiés pour les commerciaux. Ils peuvent intégrer une brique CRM pour que les commerciaux puissent tracer leurs activités une fois qu’ils prennent contact avec le prospect. Certains outils ont une base « Comptes » en plus de la base « Contacts ». Cela permet de mettre en place une approche « Account Based Marketing », pour atteindre plus spécifiquement les entreprises qui sont dans votre cible.
  • En BtoC, les outils de Marketing Automation possèdent souvent des fonctionnalités poussées pour segmenter finement la base Contacts ou lancer des campagnes vers les réseaux sociaux en complément du canal email. Certains proposent également une vue 360° des activités réalisées par les contacts sur les différents canaux.

Quels autres outils de relation client utilisez-vous aujourd’hui ?

Il est important de faire la liste des outils que vous utilisez déjà et des bases de données qui contiennent les informations relatives à vos prospects et clients. En effet, pour que la solution de Marketing Automation soit la plus efficace possible, il va falloir la connecter à un maximum d’outils pour récupérer les informations transactionnelles et comportementales liées aux profils des prospects et clients. Considérez qu’au minimum votre site (surtout s’il s’agit d’un site E-commerce) et votre CRM devront être connectés au Marketing Automation.
Une fois cette liste faite, vous allez pouvoir présélectionner les solutions qui possèdent des connecteurs avec vos outils. Les connecteurs ne sont pas obligatoires, mais ils faciliteront grandement la mise en place du Marketing Automation, et donc réduiront votre budget d’intégration.
Il faut également prendre en compte le fait que vous ayez déjà ou non un référentiel client unique. Certains outils de Marketing Automation vont vous permettre de le mettre en place, d’autres nécessitent de se connecter sur ce référentiel avant de pouvoir être exploités.

Outils Marketing Automation

Quel est le Retour sur Investissement (ROI) visé ?

Plutôt que de chercher à lister tous les automatismes que vous aimeriez avoir pour gérer vos campagnes multicanales (la liste peut être longue), nous vous conseillons de lister les principaux gains que vous espérez retirer d’une solution de Marketing Automation.

  • Va-t-elle vous aider à accroître votre chiffre d’affaires grâce aux relances des paniers abandonnés ?
  • Va-t-elle vous permettre de mieux qualifier les leads et donc d’optimiser le temps des commerciaux ?
  • Va-t-elle vous permettre de mieux fidéliser vos clients en relançant ceux qui n’ont pas commandé depuis longtemps ?

Si la réponse à ces questions est « oui », essayez de valoriser ces gains en prenant des hypothèses de performance par exemple.
Vous pourrez ensuite confronter ces gains avec le budget requis par une solution de Marketing Automation.
Habituellement, le budget est calculé sur une licence mensuelle qui varie selon le nombre de contacts en base ou le nombre d’emails envoyés, ainsi que sur les fonctionnalités plus ou moins avancées dont vous souhaitez bénéficier.
Le fait d’avoir listé en amont les gains attendus permettra de sélectionner les solutions qui rentrent dans votre budget et également les éditions de licence dont vous aurez besoin pour mener vos campagnes.

Conclusion

Vous devriez maintenant avoir une vue plus claire des solutions de Marketing Automation qui répondent à vos besoins.
Si vous souhaitez avancer dans votre démarche, vous pouvez télécharger notre guide pour rédiger un cahier des charges Marketing Automation.
Si vous souhaitez gagner du temps, consultez nous directement, nous sommes partenaires de plusieurs solutions de Marketing Automation et nous pourrons vous accompagner dans la définition et la formalisation de vos besoins, la rédaction de votre cahier des charges ainsi que dans le choix de la solution qui correspond le mieux à vos besoins.

LinkedIn Google+ Email
Decouvrez également...