LafumaGroupe Magento Hero

Le groupe Lafuma atteint des sommets avec Synolia et Magento

Habillement et accessoires
E-commerce | Magento
En 2013, le Groupe Lafuma retenait Synolia et la plateforme Magento pour la refonte de trois sites majeurs du Groupe. Les marques Lafuma, Eider et Oxbow, ont donc désormais migré sur la solution Magento Enterprise.

Choix de la solution, du partenaire, détails du projet etc, nous levons le voile sur ce projet d’envergure qui a animé la division Magento de Synolia pendant plusieurs mois.

Magento entreprise & Synolia les partenaires du succès

Le choix de Magento comme nouvelle solution s’est vite imposé, nous explique Samuel Hadjaji, Chef de projet informatique chez Lafuma :

« Nous avons étudié plusieurs solutions et Magento est apparue comme la plateforme la plus en adéquation au regard de nos besoins techniques et fonctionnels. Sa souplesse et son évolutivité ont été des critères de choix prépondérants. Nous avons vu en Magento une solution capable de nous accompagner dans le temps pour supporter notre stratégie e-commerce. »

Pour mener le projet, un partenaire qualifié capable de maîtriser tous les rouages de la technologie était indispensable. C’est pourquoi Synolia a été retenu pour sa forte expertise autour Magento développée depuis 2008.

« Nous savions que Synolia était un acteur du e-commerce reconnu pour sa rigueur et la qualité de son travail. Pas de sous-traitance chez Synolia, il s’agit de véritables experts Magento, et donc d’un partenaire idéal à qui confier notre projet. »

C’est donc main dans la main que les équipes Lafuma et Synolia ont collaboré pour mener ce projet de longue haleine qu’est la migration des trois sites marchands des marques Eider, Lafuma et Oxbow.

lafuma groupe magento home

Le projet Lafuma en détails

L’objectif de cette refonte en profondeur était orienté sur plusieurs axes :

  • Disposer d’une nouvelle plateforme, évolutive, sans contraintes, en permettant à l’équipe interne Lafuma de se concentrer sur l’activité « Business » du Groupe et se détacher des problématiques de développement de la plateforme.
  • Pour atteindre cet objectif, il était indispensable de mettre en place une collaboration très efficace entre Synolia et le Groupe Lafuma, Synolia assurant un rôle de conseil, d’accompagnement et de mise en œuvre autour de la nouvelle plateforme.

Pour atteindre ce résultat, nos deux équipes ont travaillé en très étroite collaboration : comités de pilotage hebdomadaires, pilotage des risques, ateliers de spécifications impliquant tous les acteurs du projet (hébergeur, prestataires externes etc…).

 

lafuma groupe magento tablet
“Au fil des ateliers et des problématiques que nous avons traités en étroite collaboration avec Lafuma, nos deux équipes ont appris à travailler ensemble et à se faire véritablement confiance. Aujourd’hui nous sommes arrivés à un stade où les intervenants se connaissent par cœur et se comprennent immédiatement. C’est absolument indispensable pour mener ce type de projet, pour résoudre les problématiques qui se présentent obligatoirement un jour ou l’autre, pour être force de proposition et améliorer au quotidien la plateforme. Travailler avec un client qui demande un fort engagement, mais sait tenir compte de votre expertise et de votre jugement est une expérience très appréciable.”
Pascal Brunel, Responsable E-commerce, Synolia
lafuma groupe magento screen

En externalisant les développements, en réalisant du off-shore, nous n’aurions pas pu atteindre ce résultat ni lancer le projet dans les délais ou attendre ce niveau de qualité et de fonctionnalités.

Le projet Magento du Groupe Lafuma tire parti des dernières évolutions de la plateforme Magento Entreprise mais également des fonctionnalités avancées proposées par Synolia autour de cette plateforme.

Ce n’est pas par hasard si le Groupe Lafuma a retenu le duo Synolia/Magento. Un benchmark complet a été réalisé en amont par l’informatique interne et la direction e-commerce du Groupe qui a consulté les principales solutions et intégrateurs du marché.

Magento a été retenu pour son ouverture, ses performances, son évolutivité et Synolia pour son expertise sur la technologie, ses références son maîtrise technique et son implication dans le projet.

Plusieurs semaines de spécifications nous ont permis de mettre en place un projet très cadré ou rien n’a été laissé au hasard.

Au final, la solution bénéficie de nombreux développements spécifiques notamment au niveau de la recherche SolR, optimisée pour indexer non seulement des produits des différents catalogues mais également les contenus rédactionnels des sites institutionnels. Des services clients ont été intégrés pour optimiser l’expérience utilisateur.

lafuma groupe magento veste

Un premier niveau de services cross canal a été implémenté avec la gestion du stock magasin et l’intégration d’un store locator.

La plateforme e-commerce du Groupe Lafuma tire d’ailleurs parti de la dernière évolution du module Synolia Sync pour Magento que nous avons réalisé permettant de piloter tous les échanges de données, qu’il s’agisse des échanges ERP (CEGID Orliweb et CBR), des flux permettant l’alimentation du modèle d’analyse BI (Cognos) ou encore tous les échanges avec les prestataires gravitant autour du Groupe.

Toujours dans un souci de performance, nous travaillons en très étroite collaboration avec l’équipe NBS SYSTEM pour l’hébergement de l’environnement Magento, et disposons de ressources dédiées chez l’hébergeur.

Aujourd’hui les équipes des marques du Groupe Lafuma sont devenues autonomes, elles peuvent se consacrer pleinement à la gestion et à l’animation quotidienne des sites.

« La fiabilité de Magento nous a délesté des problématiques techniques récurrentes que nous avions à traiter auparavant. C’est donc sereinement que nous pouvons envisager l’avenir et l’évolution de nos sites pour accompagner nos ambitions en ligne. »

A ce jour, ce projet Magento Entreprise est l’un des plus poussés réalisé sur cette plateforme. L’équipe Lafuma semble avoir trouvé en Synolia un partenaire de qualité puisque de nombreux autres projets d’évolution et de développement sont à l’étude désormais autour de la nouvelle plateforme Magento.

lafuma groupe magento storelocator
LinkedIn Google+ Email

Découvrez d'autres références

Chaussea CTA
Chaussea
Chaussea change de pointure avec Synolia
Habillement et accessoires
Easytrip CTA
EasyTrip
Pour atteindre ses objectifs, EasyTrip aligne ses équipes commerciales européennes avec SugarCRM
Services | Transport et logistique
Simone Perele CTA
Simone Pérèle
Simone Pérèle, les dessous d’un projet E-commerce avec Magento 2
Habillement et accessoires
Intermed Sugar CRM