Akeneo distille les tendances de l’expérience produit lors de son APS 2020 !
PIM

Akeneo distille les tendances de l’expérience produit lors de son APS 2020 !

Par Adeline le 18 février 2020

Cette année, l’Akeneo PIM Summit (APS 2020) s’est déroulé les 5 et 6 février à Paris, au cœur d’une ancienne distillerie classée monument historique. Très fortement inspiré par ce lieu atypique chargé d’histoire, Akeneo a organisé un événement de très grande classe, riche en nouveautés. L’histoire des Peaky Blinders du PIM est plus que jamais en marche !

APS summit 2020 akeneo

2020 : passer un cap dans votre expérience produit

Comme l’année dernière, Fred de Gombert (co-fondateur & CEO Akeneo) et François Chaix (Channel Manager), costumés en Peaky Blinders, ont donné le coup d’envoi de cet APS 2020 ! Et ils ont immédiatement donné le rythme avec des chiffres à donner le vertige (ou serait-ce les effets du houblon encore présent dans ce lieu mythique ?). On retient notamment : 80 000 installations dans le monde, 10 000 utilisateurs de la version Enterprise dans plus de 20 pays et gérant plus de 72M de produits. A cette addition s’ajoutent les 46 millions de dollars de financement levés en 2019 et un peu plus de 120 nouveaux clients cette année encore.

C’est entre autres cette variété de projets, cette force de frappe et cette diversité de clients qui font aujourd’hui d’Akeneo un leader incontestable du PIM (Product Information Management).

slide akeneo summit 2020
DC MarketScape: Worldwide PIM Applications for Commerce 2019-2020

Inspiration version APS 2020 !

La première journée a permis de mettre en évidence les bénéfices de la mise en place d’un PIM pour ceux qui auraient encore un doute (il en existe encore ?). De nombreux exemples ont été présentés concernant l‘impact d’un PIM au sein de grands groupes comme Arkema ou Havea, et sur le partage de l’expérience produit.

C’était également l’occasion pour des partenaires de l’écosystème Akeneo (comme Adobe, Productsup, Priint ou Spryker) de (re)présenter la place prépondérante du PIM dans les différents systèmes et canaux.

APS summit 2020 akeneo

Cerise sur le gâteau, nous avons eu l’honneur d’assister au récit de l’évolution de la gestion de l’information produits chez Amazon avec Neil Roseman. Histoire fascinante de comment un pionnier de la vente de livres en ligne, puis de musique et de vidéos, a basé une partie de son succès sur sa capacité à modéliser ses catalogues, autant pour élargir les typologies de produits en ligne que pour se distinguer de la concurrence, à l’heure où la bataille avec eBay faisait rage.

Cette journée d’ouverture s’est terminée par une réception conviviale dans un décor années 20 avec notamment la remise des très attendus Awards B2B et B2C. Et nouveauté de l’année : l’annonce des certifiés qui ont validé leur renouvellement. Belle performance pour Synolia qui obtient 2 nouvelles certifications et le meilleur score jamais obtenu sur une certification technique !

APS summit 2020 akeneo

APS 2020 : et maintenant, la nouvelle cuvée !

La deuxième journée était très attendue avec un agenda plutôt dense ! Au programme notamment : la présentation de la version 4.0 et la roadmap de l’éditeur du PIM Open Source. Et autant vous le dire, on en a pris plein les yeux !

Les fonctionnalités déjà présentes sur la version 3 ont eu droit à leur lot d’améliorations. On note l’arrivée de nouvelles suggestions de cartographie pour Franklin Insights, des améliorations de performance (amélioration des temps d’import et export produits par API et CSV) et un déploiement en continu de correctifs et patchs de sécurité pour les propriétaires de l’offre Serenity (Cloud Saas).

Plus loin, plus vite !

Depuis plusieurs années et à l’image des écosystèmes techniques orientés headless, Akeneo n’a jamais caché sa volonté de faire de ses API un maillon essentiel pour franchir un nouveau cap dans l’amélioration du cycle de vie d’un produit. On monte d’un cran dans cette version 4.0 avec la nouvelle fonctionnalité “Connections”. Désormais, connecter des système sources (flux entrants tels que ERP, DAM, MDM, …) ou diffuser vers les différents canaux de destination (flux sortant tels que plateforme e-commerce, application mobile, print, ….) devient un jeu d’enfant.

slide akeneo summit 2020

Objectif post-APS 2020 : monitorer et superviser

Surveiller la qualité de la donnée de vos produits a toujours été l’obsession d’Akeneo PIM et de sa solution Open Source. Néanmoins, cette année, l’analyse fait son apparition dans la liste, déjà très enrichie, des fonctionnalités Akeneo de la version EE. Fautes d’orthographe, incohérences, questions de formatage ou autres erreurs humaines peuvent avoir un impact négatif sur l’expérience délivrée pour les produits. Cette nouvelle fonctionnalité, appelée “Data Quality Insights”, permettra ainsi de détecter plus rapidement les produits sur lesquels les données sont de mauvaise qualité ou incohérentes pour offrir aux clients un parcours d’achat plus concluant. A l’heure où presque 30% des visiteurs finiront par acheter votre produit chez un concurrent, il semble primordial de porter une attention toute particulière au message que vous lui délivrez.

APS summit 2020 akeneo présentation akeneo 2020 slide

Adieu “PAM”, bonjour “Asset Manager”

Mais la fonctionnalité la plus attendue, et pour cause la salle était pleine, c’était la nouvelle version de la gestion des médias nommée “Asset Manager”. La présence, chaque jour plus forte, des clients sur les canaux digitaux a fait des médias (photos, documents, fiches techniques) une des pièces maîtresses pour transmettre l’expérience des produits aux utilisateurs finaux qui ne verront pas réellement le produit avant de le recevoir.

Avec cette nouvelle version de la gestion des médias, la version Akeneo 4.0 offre désormais aux clients une plus grande flexibilité dans leur gestion, transformation, visualisation et diffusion quelles que soient les sources ou destinations.

La technique n’a pas été oubliée puisque, dans la continuité de l’évolution de ses API, connecter son DAM à l’Asset Manager sera désormais possible sans nécessairement passer par des développements spécifiques.

Clou du spectacle, pour permettre aux clients et intégrateurs une transition sans accroc entre le PAM et l’Asset Manager, un atelier dédié à la migration 3.2 vers 4.0 a été animé par Benoit Jacquemont (Co-fondateur et CTO). Au programme : guides, outils et présentation des automatisations pour la migration et présentation des nouveaux endpoints des API.

 

Pour aller plus loin, découvrez comment Synolia à accompagner Lise Charmel

dans l’optimisation de sa gestion de produits avec Akeneo. 

Je lis le cas client

Crédit photos : APS 2020

LinkedIn Google+ Email
Découvrez également...