Comment choisir la solution CRM adaptée ? - Synolia, intégrateur CRM
Relation client

5 raisons de choisir une solution CRM adaptée à vos besoins métier

Par Synolia le 24 janvier 2024

 Lecture 5 minutes

Le paysage des solutions CRM offre un certain nombre de possibilités d’éditeurs à qui s’adresser. Et l’attrait des entreprises vers la sollicitation d’éditeurs de renom semble logique. Néanmoins, le choix de sa solution CRM ne doit surtout pas s’établir sur le seul critère de la renommée de l’éditeur. Se doter d’un CRM qui offrira des bénéfices certains à l’activité de votre entreprise, c’est avant tout opter pour une solution adaptée à ses caractéristiques et à ses besoins métier.

L'adaptabilité comme clé de voûte du succès

Vous l’avez déjà compris. Choisir une solution CRM adaptable à vos besoins métier spécifiques est indispensable pour emprunter le chemin de la réussite. Les solutions clé en main des grands éditeurs peuvent parfois afficher un certain manque de flexibilité… Imposant ainsi des structures difficilement modulables et surtout incompatibles avec les spécificités de votre entreprise. Ainsi, opter pour une solution CRM offrant plus de souplesse et d’agilité peut constituer un avantage significatif dans le développement de votre activité. L’intégration d’un service sur mesure vous permettra de mieux gérer vos données client.

5 avantages qu'une solution CRM adaptée à vos besoins peut vous offrir

1. Une personnalisation sur mesure

Façonner votre interface selon vos besoins. Un premier élément très important et constituant un avantage significatif de se doter d’une solution CRM adaptable. Un type de solution qui vous offre donc souplesse et flexibilité : de quoi élargir les possibilités de configuration de vos champs, de la structure de votre base de données et des relations entre vos modules. Le tout, une nouvelle fois, selon les besoins métier spécifiques de votre entreprise.

2. Des données client exhaustives et une gouvernance complète

Un CRM adaptable est en mesure de vous fournir une profondeur d’analyse des données client. De quoi mieux comprendre leurs interactions et leurs comportements. En somme, votre entreprise sera dotée d’une donnée client exhaustive qui encouragera des stratégies de vente et de marketing plus adaptées aux profils de vos clients.

3. Une liberté de déploiement

Une solution CRM adaptable doit être le gage d’une maîtrise totale sur vos données client. Que ce soit en cloud ou on premise, votre CRM constitue un outil parfait de gouvernance des données. Entre le RGPD, l’importance de sécuriser ses données, la mise en place d’IA nécessitant une quantité importante de données, votre CRM doit être un outil au service de votre stratégie et vous offrir la flexibilité de se déployer ou vous le souhaitez et éventuellement de pouvoir changer d’avis en cours de projet.

4. Une évolutivité facilitée

Le monde des affaires évolue vite, et avec lui les pratiques marketings, notamment. Ainsi, votre entreprise, comme sa solution CRM, doit être prête à faire face aux changements… Et être en mesure de s’y adapter. Ainsi, un CRM évolutif constitue un excellent moyen de s’adapter aux évolutions du marché et aux besoins de votre activité. Des éléments comme la vision 360° des clients, les vues basées sur les rôles, les tableaux de bord, la sécurité de vos données, ou encore le suivi de votre pipeline pourront ainsi évoluer facilement.

5. Plus qu’un fournisseur, un partenaire

Il se peut que vous ayez fait confiance à un éditeur de renom pour l’implémentation de votre solution CRM… Et que celui-ci soit finalement décevant. Dans un tel cas de figure, remémorez-vous l’argumentaire commercial qui vous a été présenté. L’éditeur en question vous a probablement offert la "simplicité" et la "rapidité", avec un processus rationalisé allant de la démonstration à la mise en œuvre, en passant par la tarification. Vous avez peut-être même bénéficié d'une remise intéressante pour votre première année de contrat - une incitation que les grands fournisseurs ont tendance à offrir à leurs nouveaux clients - mais vous ressentez les coûts supplémentaires à partir de la deuxième année. La dépendance vis-à-vis d'un fournisseur et la lenteur de la personnalisation sont des problèmes réels que les entreprises à la recherche d'un CRM peuvent rencontrer sans même s'en rendre compte.

Ainsi, une évaluation minutieuse est nécessaire pour trouver un équilibre entre les éléments apportés par l’éditeur (financier et fonctionnel) et la capacité de l’outil à répondre à vos problématiques. De nombreux éditeurs imaginent que les stratégies client sont communes à toutes les entreprises et qu’un outil unique permettra de couvrir tous les besoins. C’est évidemment loin de la réalité, car si tous vos concurrents avaient exactement le même outil et les mêmes processus que vous, chacun délivrerait la même expérience client et le seul élément différenciant serait le prix. Vous disposez de processus qui sont peut-être éprouvés depuis plusieurs années et font de votre société une référence sur son marché. Il est donc particulièrement important de miser sur un éditeur qui sera en capacité de comprendre votre métier et de vous accompagner dans la durée au travers d’un contrat de partenariat solide.

Adaptabilité et évolutivité

Finalement, choisir un CRM adaptable à vos besoins métier constitue une décision stratégique. Optez pour une solution qui, en plus de répondre à vos besoins actuels, évolue avec votre entreprise… Garantissant ainsi une efficacité continue et une croissance soutenue.

 

Votre structure a besoin d'un audit CRM ? Contactez-nous !

Je prends contact

Twitter LinkedIn Facebook E-mail
Découvrez également...