integration crm
Relation client

5 intégrations incontournables pour votre CRM !

Par Cédric M. le 29 avril 2021

 Lecture 7 minutes

Lorsqu'une entreprise met en place un CRM, elle fait le pari d'une meilleure gestion de la relation client ! Mais pour aller encore plus loin, elle a tout intérêt à associer sa solution avec d'autres outils. Voici 5 exemples d'intégration pour le CRM.

La problématique de l'intégration

Mettre en place une plateforme de gestion de la relation client s’apparente souvent à une démarche coûteuse en termes de ressources humaines et financières. Pour limiter les coûts, certaines entreprises préfèrent donc reporter l'intégration du CRM au reste du système d’information et le laisser évoluer seul dans son environnement propre. En faisant ce choix, les entreprises se ferment néanmoins beaucoup de portes et d’opportunités.

Ainsi, il est pertinent de trouver un compromis pour tout de même bénéficier des avantages d’intégrations simples sans pour autant investir beaucoup de ressources. Voici cinq exemples à mettre en place facilement, avec un retour sur l’investissement immédiat du fait du temps gagné en traitement et de l’augmentation de la qualité de la donnée manipulée.

Rappel du rôle du CRM

L’objectif d’une plateforme CRM est simple : gérer, structurer et optimiser la relation et les interactions entre une entreprise et ses clients, ou potentiels clients. Et ce, tout au long du parcours d'achat : recherche d’informations, comparaison, prise de décision, utilisation, évaluation, maintenance, fidélisation…

À chacune de ces étapes, le CRM s’appuie sur un grand nombre de données, issues de sources diverses, internes et externes. Et, pour être pleinement exploitée, cette data doit vivre et surtout s'interfacer facilement avec les outils qui lui sont dédiés ou qui les utilisent.

Centralisez et qualifiez vos prospects

Rassemblez les données...

Commençons par le commencement : l'acquisition de nouveaux clients. Dans ce contexte, une entreprise cherche à récolter un maximum d’informations sur ses cibles afin de les connaître et de les adresser le plus efficacement possible. Et puisque c’est le CRM qui stocke les données récoltées via plusieurs sources et que ces dernières sont d’une importance capitale, il semble pertinent d’optimiser cette collecte. Pour cela, une intégration est envisageable : la connexion des diverses sources de collecte d’information avec le CRM. L’objectif : faire gagner un temps précieux aux équipes commerciales tout en favorisant l’accès à une data riche et contextualisée. Voici un exemple concret : les formulaires de contact.

integration crm

... avec une collecte efficace

Pour une telle intégration, soit le CRM propose des outils de capture de lead à intégrer directement au site internet, soit il est possible de connecter les formulaires au CRM via une plateforme d’intégration. Ainsi, les données fournies par les visiteurs du site web à travers les formulaires sont automatiquement agrégées dans le CRM.

A un niveau plus avancé, il est question de compléter cette intégration en enrichissant les informations collectées avec des sources de données externes comme par exemple les données de la base SIRENE des entreprises fournies par la plateforme data.gouv.fr. Ainsi, les données sont davantage contextualisées et les prospects mieux qualifiés. L’équipe commerciale connaît directement le secteur d’activité de la société, sa date de création, son adresse normalisée, etc. Des informations fiables et de qualité sans aucune saisie de données rébarbative !

Optimisez vos campagnes marketing

La synchronisation des contacts...

Il est courant de voir des équipes marketing effectuer régulièrement des exports de données à partir d’un CRM pour ensuite les importer dans leur outil de Marketing Automation de campagnes d'emailing. A ce jour, l’ensemble de ces solutions propose des interfaces techniques facilement exploitables dans les plateformes d’intégration de données. Ainsi, il est aisé de mettre en place des intégrations performantes pour automatiser les échanges de contacts ainsi que leur mise à jour.

integration crm

... sereine, autonome et sans erreur

Ainsi, les bases de contacts sont automatiquement synchronisées entre les deux outils. Les équipes marketing ne perdent plus de temps sur les exports-imports manuels et se montrent plus productives. Par ailleurs, les risques d’erreurs potentielles liées à l’intervention humaine sont diminués. De cette façon, les équipes marketing peuvent se concentrer sur leurs cibles ainsi que sur les messages à délivrer. Des tâches à plus forte valeur ajoutée !

Générez et envoyez automatiquement vos documents

D'un modèle vierge...

Régulièrement, lors de ventes, les équipes commerciales sont amenées à créer des devis ou des contrats. Une action répétitive et chronophage même si elle est propre à chaque client. Il faut savoir qu’il est possible d’automatiser cette étape du processus de vente en suivant la logique suivante : lorsqu’une affaire est gagnée, le système génère automatiquement un devis ou un contrat en se basant sur un modèle de document vierge qu’il remplit avec les informations du nouveau client.

integration crm

... à un document officiel !

Ensuite, il stocke ces documents dans le système de gestion documentaire de la société et les envoie au client par la même occasion. Chaque partie prenante dispose ainsi des documents correctement remplis, sans que l’équipe commerciale n’ait fourni aucun effort.

Fluidifiez le relais avec vos équipes projet

Du stratégique...

Un nouveau client vient officiellement de signer, bravo ! Il est temps de lancer le projet. Première étape : passer le relais à l'équipe projet afin qu’elle puisse organiser concrètement la suite, étape par étape, en fonction des objectifs, des impératifs et des conditions définies au préalable. Cette préparation de la dimension opérationnelle est extrêmement importante pour assurer le succès d’un projet. Elle est également primordiale pour que sa réalisation se fasse dans les meilleurs délais et conditions. Mais souvent, le passage de relais n’est pas tout à fait optimal.

integration crm

... à l'opérationnel !

Pour le fluidifier, il est possible de créer automatiquement un nouvel environnement dédié au projet dans l’outil de gestion de projet ainsi qu’un nouveau canal au sein de l’outil de communication interne. Ainsi, le client passe des mains de l’équipe commerciale à celles de l’équipe projet avec l’intégralité des données et de l’historique associé. Garantie d’une continuité de service optimale et d’une meilleure gestion de projet, contextualisée et fluide.

Accompagnez vos équipes du service client

C’est une réalité, les clients sollicitent régulièrement le support. Pour que cette gestion des demandes soit optimale et afin de garantir un excellent traitement des réponses, il est important de centraliser les requêtes et de les prioriser. Des outils d’Intelligence Artificielle contribuent à cette gestion et ce tri. Comment ? En détectant automatiquement la langue utilisée dans la demande et en déterminant s’il s’agit d’un commentaire plutôt positif ou négatif. Ainsi, la demande peut être assignée à la bonne équipe.

Il est possible d'automatiser ce processus grâce à une intégration. Grâce à elle, un premier tri et une priorisation automatiques sont effectués. Ainsi, les agents disposent de plus de temps pour se consacrer aux réponses négatives ou aux demandes qui nécessitent le plus de réflexion.

 

integration crm

Bref, connectez et automatisez !

Ces cinq exemples d’intégration peuvent être mis en place très rapidement sur une plateforme CRM. Connecter les applications et automatiser permet un gain en temps et en énergie fort au sein des équipes. Ainsi, elles peuvent se concentrer à la valeur qu’elle apporte à l’expérience de vos clients.

 

Vous souhaitez aller plus loin ? 

Apprenez-en plus sur les plateformes d'intégration de données !

Je veux en savoir plus

LinkedIn Google+ Email
Découvrez également...