referentiel client unique
Relation client

Un Référentiel Client Unique pour administrer vos données clients !

Par Mélina le 4 février 2021

Les données représentent un atout précieux pour les entreprises. Mais encore faut-il qu’elles soient capables de bien les exploiter ! Pour en tirer tout le potentiel, elles peuvent s’équiper d’un Référentiel Client Unique.

Lorsqu’une entreprise envisage de mettre en place un projet utilisant de la data (CRM, ERP…), elle s’interroge forcément sur l’organisation et la structuration de ses données. Où sont-elles ? Dans quels outils ? Comment y accéder ? Sont-elles de bonne qualité ?

Car toutes les entreprises ne sont pas à égalité face à cette problématique. Certaines disposent d’une base technique structurée dans laquelle les données sont centralisées et unifiées quand, à l’inverse, d’autres possèdent plusieurs bases éparpillées. Ce qui pose problème lorsque l’une d’entre elles envisage de s’en servir à grande échelle ou de baser un chantier dessus.

Ces nombreuses interrogations sont en effet nécessaires pour garantir le succès de tous les projets fondés sur ces données. Il est essentiel de les mener en s’appuyant sur une donnée accessible, sécurisée et à jour. Sinon, la mise en œuvre de ces projets risque d’être compromise, fastidieuse et/ou imprécise. Et face à ce type de problématique, un Référentiel Client Unique, ou Single Customer View, se positionne comme la réponse idéale pour les données clients !

Un Référentiel Client Unique, c’est quoi ?

Le RCU a un rôle majeur : centraliser les données caractéristiques des clients, issues de diverses sources. Concrètement, il s’agit d’une base de données unique qui rassemble les informations liées aux clients et à leurs parcours. Un RCU collecte, classifie et concentre l’ensemble de ces données au sein d’un seul et même outil. Il les restitue ensuite selon les demandes et les besoins des utilisateurs.

Quels sont les bénéfices d’un RCU ?

Dans un premier temps, un RCU permet à une entreprise de posséder une base de données clients unique. Elle maîtrise ainsi mieux ses données et leur gestion. Avec un RCU, une entreprise sait exactement où se trouvent sa data et est sûre qu’elle est de qualité et structurée. Elle est certaine de pouvoir l’utiliser immédiatement, en l’état. Sérénité assurée !

Tous les autres outils de l’entreprise (marketing automation, social media, administratif…) y sont directement connectés. Ils fonctionnent ainsi efficacement avec la même donnée de qualité. De quoi garantir la transparence au sein de l’entreprise et favoriser la collaboration, évitant ainsi le silotage de données.

Lorsqu’une entreprise possède un RCU, elle permet à ses équipes, et plus particulièrement aux commerciaux, de gagner un temps précieux. Ces derniers se servent en effet au quotidien des données clients pour prospecter, échanger et développer l’activité de l’entreprise. Grâce au RCU, les collaborateurs bénéficient d’une meilleure connaissance client et communiquent, par conséquent, mieux avec leurs cibles, de façon plus contextualisée et précise. Ils sont ainsi plus pertinents et plus efficaces. Un véritable atout pour le business, au global !

Les données clients centralisées dans le RCU sont fiables et accessibles rapidement. Les erreurs sont ainsi limitées. Et puisque le RCU assure une donnée de qualité, les équipes en apprécient l’utilisation et en voient rapidement les bénéfices. Une bonne façon de favoriser l’adoption des différents outils reliés aux données.

Comment mettre en place un Référentiel Client Unique ?

La mise en place d’un RCU constitue aujourd’hui une réelle opportunité pour les entreprises. Il reste néanmoins complexe à réaliser dans le sens où le traitement des données nécessite du temps, de l’organisation et des ressources spécifiques. Lorsqu’une entreprise choisit de mettre en place un RCU, elle doit choisir la forme à lui donner. Où va-t-elle stocker ses données ? Comment va-t-elle les organiser ? Quelles caractéristiques va-t-elle mettre en avant ? En répondant à ces questions, elle pourra mieux structurer son RCU et garantir sa bonne mise en place.

Comment garantir la pérennité du RCU ?

Mettre en place un RCU, c’est bien, mais il est essentiel de l’entretenir pour qu’il continue d’être pertinent. Il est tout d’abord amené à être enrichi par des sources de données diverses. Il va l’être par les commerciaux et les différentes équipes au contact des clients. Ce sont eux qui doivent compléter les données de l’outil avec les informations qu’ils récupèrent lors de leurs échanges avec les clients.

Des sources de données externes peuvent également être ajoutées au RCU grâce à des intégrations. Il peut s’agir de bases de données publiques ou privées, gratuites ou payantes (SIREN, Corporama…). Avec elle, le RCU prend de l’importance et propose des données de plus précises et plus pertinentes, au profit d’une démarche commerciale efficace et d’une meilleure expérience client.

De telles sources de données garantissent également la qualité des données sur du long terme. Celles qu’elles ajoutent au RCU sont forcément correctes. Les équipes accèdent ainsi directement à de nouvelles informations de qualité. Et sans doublon puisque si les renseignements existent déjà, le RCU propose de ne pas les importer. D’autre part, un RCU doit être alimenté par l’ensemble des canaux de contact des clients, qu’ils soient entrants ou sortants.

Un atout essentiel pour les entreprises

Un RCU se présente comme une alternative bénéfique et efficace pour gérer et structurer des données. Grâce à lui, une entreprise peut tirer pleinement et rapidement profit de sa data. Le RCU représente également un atout pour les collaborateurs qui gagnent du temps et de la pertinence, grâce à lui. Et même si la mise en place d’un RCU nécessite un investissement non négligeable en temps et en ressources, la plus-value qu’il apporte reste supérieure. D’autant plus qu’il est possible de vous faire accompagner pour le mettre en place par un partenaire extérieur ! Un prestataire qui vous aidera à formaliser vos besoins et structurer votre projet.

 

Découvrez comment Agriconomie s’appuie sur ses données clients pour délivrer une expérience client dématérialisée et sans couture !

Je découvre le cas client

LinkedIn Google+ Email
Découvrez également...