Belenvy livraison de repas à domicile sylius synolia

Belenvy lance son service de livraison de repas frais à domicile avec Synolia et Sylius

Services
Belenvy, spécialiste de la livraison de repas personnalisés à domicile, fait une entrée remarquée sur le marché en plein effervescence de la foodtech, s’appuyant sur ses performances logistiques et une offre basée sur l’équilibre et la variété des menus proposés.

Belenvy, les coulisses du lancement d’un nouveau service de repas à domicile

La société propose, par le biais d’un abonnement sans contrainte, de recevoir à domicile des repas de grande qualité composés d’une entrée, d’un plat et d’un dessert. Le client compose sa sélection de menus au gré de ses envies.

Chaque semaine, une cinquantaine de repas est proposée ! Des plats dont les produits ont été sélectionnés avec la contribution d’une diététicienne, la garantie d’un bon équilibre alimentaire : la promesse de Belenvy est alléchante !

Menus variés proposés par Belenvy

L’entreprise Belenvy maîtrise de bout en bout sa chaîne de valeur, de la sélection des produits à la livraison des repas en passant par le stockage de ceux-ci.

L’enjeu du projet est de proposer une offre variée et facile d’accès, permettant une gestion très simple des abonnements. Pour conquérir un large public, Belenvy mise sur la qualité des produits comme sur celle du service qu’elle veut irréprochable.

Pour assurer une parfaite gestion logistique, Belenvy a besoin de s’appuyer sur une plateforme d’abonnement fiable et puissante. L’expérience d’achat se faisant en priorité en ligne (un service commercial est également disponible au téléphone pour assister les utilisateurs), elle doit proposer une navigation fluide et efficace : une souscription simplifiée tout en permettant aux clients d’ajuster ou de suspendre à tout moment leur abonnement et aux équipes logistiques de recevoir les informations en temps réel.

Menu complet sélectionné avec une diététicienne

Le choix de Sylius comme plateforme d’abonnement

Pour la mise en œuvre de sa plateforme d’abonnement, Belenvy a fait confiance aux équipes Synolia et à la plateforme E-commerce Sylius.

Pour atteindre son objectif, Belenvy a dû lancer son concept en un temps record. Mais pour atteindre cet objectif, il a d’abord fallu choisir la solution E-commerce adaptée.

Les process à mettre en œuvre pour lancer la plateforme de commandes en ligne Belenvy ne répondent pas aux “codes” classiques d’un site marchand. Ici, pas de catalogue composé de multiples catégories avec des milliers de produits en stock.

Le client vient sur Belenvy pour choisir ses repas de la semaine et doit, par conséquent, bénéficier d’une interface utilisateur optimisée, lui permettant de faire sa sélection rapidement mais également en toute confiance…

Belenvy choisit Sylius, la plateforme e-commerce

Belenvy s’est vite retrouvé confronté à un véritable dilemme : opter pour une plateforme E-commerce traditionnelle avec la contrainte de devoir “désactiver” de nombreuses fonctionnalités inutiles pour en reconstruire un bon nombre ou alors, développer sa plateforme “from scratch” en se basant sur un framework du marché. Dans ce second cas, pas d’héritage lourd pour la plateforme mais tout à construire…

Synolia a alors proposé une troisième voie à Belenvy : utiliser une plateforme E-commerce construite comme un framework et disposant de toutes les fonctionnalités essentielles d’un site marchand mais sans le superflus, et surtout, permettant une personnalisation quasi illimitée de l’interface et du process de commande. 

L’abonnement en ligne à un service induit en effet de nombreuses spécificités et customisations. Ce haut niveau de customisation est le cadre parfait pour mettre en place une plateforme comme Sylius !

Page d'accueil du site Belenvy et Sylius sur mobile

Synolia propose alors à Belenvy de réaliser un PoC (Proof of Concept) Sylius afin de valider le choix de la solution.  

« C’est l’expertise, le sérieux et la capacité de Synolia à tenir des deadlines ambitieuses qui nous ont convaincus d’opter pour ce partenariat » confie Victorien Defrasne, Digital Marketing Manager chez Belenvy. »

Le projet est mené en mode agile avec une roadmap commune et des sprints toutes les deux semaines. En quelques jours, un MVP est construit et les premiers sprints sont lancés. Rapidement, la solution prend forme et les fonctionnalités sont mises en œuvre à un rythme intensif.

« La méthode agile était très pertinente compte tenu de la manière dont nous menons le projet Belenvy – en mode startup – et des courts délais impartis !  » commente Victorien Defrasne.

 

“Le PoC s’est très bien passé. Il nous a permis de valider l’essentiel des points sur lesquels nous avions des réserves et a confirmé que Sylius était la solution adéquate, et Synolia le bon partenaire. ”
Victorien Defrasne, Digital Marketing Manager, Belenvy

Des challenges inhérents au E-commerce par abonnement

« L’un des principaux challenges du E-commerce par abonnement consiste à offrir aux clients la liberté d’action et de personnalisation dont ils ont besoin pour vivre une expérience positive, tout en répondant à des enjeux d’engagement et de fidélisation » explique Victorien.

Belenvy répond à ce défi en offrant à ses clients le choix de composer leurs repas eux-mêmes ou de se laisser guider par les conseils de la plateforme. Ces derniers peuvent ainsi opter pour un effet surprise au moment de la livraison ou, au contraire, choisir l’entrée, le plat et le dessert pour chaque repas.

Toutes les combinaisons de repas proposées respectent scrupuleusement des contraintes diététiques fortes assurant au client de toujours bénéficier d’un équilibre alimentaire.

Interface du site Belenvy pour choisir ses repas
Historiquement, abonnement rimait avec engagement. Aujourd’hui, les entreprises comme Belenvy doivent être en mesure de proposer à leurs clients de “s’engager sans s’engager”.

La plateforme permet de renouveler automatiquement les abonnements souscrits mais aussi de laisser aux clients la possibilité de les interrompre quand bon leur semble. Agilité et automatisation sont donc de mise pour garantir une gestion performante et sans couture de tous les abonnements.  

Enfin, côté back office, l’équipe peut visualiser de manière très précise et en un coup d’œil des indicateurs clés tels que le nombre d’abonnés actifs, le nombre d’abonnements suspendus, les types d’abonnements etc. Là aussi, les process indispensables nécessitaient de forts développements et une garantie de performance.

“Là aussi, une plateforme comme Sylius nous a permis d’apporter à Belenvy la flexibilité indispensable pour mener à bien le projet dans les contraintes budgétaires et organisationnelles qui nous étaient imposées. Un vrai challenge, motivant, complexe mais, au final, tellement satisfaisant !”
Alexandre, Chef de projet, Synolia

Un tunnel de commande fluide et optimisé

Composante essentielle de la plateforme, le tunnel de commande a fait l’objet d’une attention particulière pour proposer une ergonomie optimale. Choix de la formule, composition des repas, confirmation de l’abonnement, les étapes sont claires, logiques et l’avancement dans le tunnel se fait en toute fluidité.

A tout moment, le client sait où il se trouve, dispose des informations nécessaires pour faire ses choix et peut revenir à une étape antérieure pour modifier ses préférences.

Un ensemble de détails nécessaires pour délivrer une expérience client efficace.

Présentation des étapes du tunnel de commande Belenvy

L’accompagnement de Synolia

Le choix de Sylius s’est avéré un pari réussi car en quelques semaines, une plateforme très performante a pu être lancée, d’abord testée sur un panel de clients, puis ouverte au grand public.

Et la plateforme poursuit son évolution ! Après le lancement de la version initiale, Synolia se concentre sur l’optimisation des process et des outils de pilotage. L’objectif pour Synolia est de proposer de véritables leviers permettant d’améliorer la performance de la plateforme E-commerce

Belenvy est armé pour partir à la conquête d’un marché très porteur où la concurrence affûte ses armes. Celles de Belenvy sont prêtes et risquent de faire très mal !

“Synolia est une société qui incarne la définition du professionnalisme (...) Des équipes solides avec des process bien rodés !”
Victorien Defrasne, Digital marketing manager, Belenvy

 

C’est l’expertise, le sérieux et la capacité de Synolia à tenir des deadlines ambitieuses qui nous ont convaincus d’opter pour ce partenariat”

Victorien Defrasne, Digital marketing manager, Belenvy

LinkedIn Google+ Email

Découvrez d'autres références

Maillot de bain Lise Charmel
Lise Charmel
Lise Charmel centralise et optimise sa gestion de produits avec Akeneo et Synolia
Habillement et Accessoires
Savoye industrie
Savoye
Savoye engage ses clients pour la vie avec SugarCRM
Industrie
UAF Life Patrimoine Synolia Qlik Sense
UAF Life Patrimoine
UAF Life Patrimoine transforme son accès à la data avec Qlik Sense et Synolia
Finance, banque et assurance
Ninkasi personnalise et optimise son expérience client
Ninkasi
Ninkasi personnalise et optimise son expérience client avec Zendesk et Synolia
Commerce et distribution