Joïkka joaillerie

JOÏKKA confie à Synolia le soin
de concevoir l’écrin de ses rêves

Habillement et Accessoires

À propos de JOÏKKA

JOÏKKA est une maison de joaillerie lancée à l’initiative du Groupe M6 et qui propose une large gamme de bijoux élégants et abordables, lesquels sont distribués exclusivement via un site E-commerce pour le lancement de la marque.

Chaque mois, JOÏKKA propose de nouvelles créations dans un cœur de gamme dont les prix sont en moyenne entre 100 et 600 €. L’équipe, en mode start-up agile, est composée de 7 personnes. Alexandre Murat (Directeur Général) et Diana Bitton, Directrice artistique, pilotent le projet avec une ambition : « proposer une joaillerie poétique et accessible à toutes les femmes ».

JOÏKKA choisit de collaborer avec Synolia pour la conception de sa plateforme E-commerce. Pour Synolia, ce projet est pionnier puisqu’il s’agit de la première réalisation d’une plateforme E-commerce sur la toute dernière version de PrestaShop (1.7).

Bague or rose

Quel écrin pour la vitrine et boutique JOIKKA ?

Le projet de site Internet constitue une première vitrine pour la marque JOÏKKA et a donc un triple objectif de conversion, de notoriété et d’image de marque.

JOÏKKA réalise un appel d’offre auprès de 4 agences. Selon Alexandre Murat, l’absence de « langue de bois » et la transparence dès les premiers échanges séduisent l’équipe projet.

Synolia s’est avérée être l’agence la plus rassurante et la plus détaillée dans son approche.
Alexandre Murat, Directeur Général, JOÏKKA
Boutique Joaillerie
Produits

Quelques impératifs

Côté deadline, c’est bien simple, celle-ci est « courte et inamovible ».
En effet, la période de fin d’année représentant traditionnellement et en moyenne 40% des recettes dans le secteur de la bijouterie, le site de JOÏKKA doit absolument être opérationnel à temps pour profiter de l’effervescence des fêtes.

Pour ce faire, Synolia définit un périmètre fonctionnel compatible avec les délais et le budget impartis. La mise en production rapide induit de rester au plus proche du standard de PrestaShop (en limitant donc les développements spécifiques, plus complexes). Parallèlement, JOÏKKA s’engage à faire preuve d’une extrême réactivité tout au long du projet.

Désirabilité, émotion et réassurance

L’étape de rédaction du cahier des charges conforte l’équipe dans son choix pour Synolia.
Si d’une part les ateliers dédiés à la définition des spécifications sont très encourageants, les partenaires proposés par Synolia font également mouche auprès de l’équipe projet « Synolia a fait appel à un directeur artistique externe très talentueux, David Bourchanin […] Ce dernier a immédiatement compris ce que nous voulions ».

Design Interface

La qualité des visuels proposés, le contenu rédactionnel et plus globalement le brand content sont tant d’éléments constitutifs de la confiance qu’inspire JOÏKKA à ses clients. Car là est l’un des enjeux majeurs pour la plateforme de la marque : réassurer ses visiteurs. En effet, de même que la vente à distance induit souvent des craintes au niveau des livraisons et des politiques de retours ; dans le cas de la vente de bijoux s’ajoute à ces inquiétudes celles liées aux risques d’arnaque ou de contrefaçon. De plus, dans la mesure où la vente en ligne ne permet ni essayage, ni toucher des produits, ni conseils de la part de vendeurs physiques, JOÏKKA met tout en œuvre pour rassurer et faire taire les craintes de ses potentiels acheteurs.

Par exemple, le site présente de manière très visible toutes les informations relatives aux livraisons, aux retours, au paiement et à la possibilité de rétractation.

Une FAQ est accessible sur le site et tend à rassurer les visiteurs en répondant aux interrogations récurrentes. Personnalisation, garantie, livraison, retours, modes de paiement… En abordant ces sujets clés dans sa rubrique FAQ, JOÏKKA entend limiter les retours produits et augmenter son taux de conversion. En prime, la richesse des contenus proposés dans la FAQ participe à l’optimisation du référencement du site de la marque.

Aussi, le design du site est particulièrement soigné : les descriptifs produit sont précis, les visuels réalistes et dotés d’une excellente définition pour offrir aux clients une vision détaillée des bijoux. L’ambiance est feutrée et élégante.

Fiche produit
Réassurance

L’expérience utilisateur comme priorité

L’expérience utilisateur étant l’un des principaux facteurs clé de succès pour JOÏKKA, une attention toute particulière est portée sur l’ergonomie et le web design du site. En effet, ces deux éléments ont un impact direct sur l’expérience utilisateur et donc sur le taux de transformation qui fait d’un visiteur, un (potentiel) acheteur.

De nombreuses fonctionnalités sont développées dans le but d’optimiser l’expérience client :

  • Télécharger un baguier : JOÏKKA propose à ses clients d’imprimer un document comprenant un baguier et une réglette à découper, lesquels permettent de définir très précisément la taille de bijou adéquate. Ainsi JOÏKKA parvient à s’affranchir de certaines contraintes liées à la vente en ligne en apportant une autre forme de conseil et d’assistance et crée ainsi un lien de réassurance avec sa clientèle.
  • Déclinaisons : La plupart des bijoux sont proposés en plusieurs déclinaisons (couleur de l’or, type de pierre…). Afin de garantir un confort optimal et une navigation fluide aux visiteurs entre ces différentes déclinaisons, l’équipe Synolia a mis en place un chargement en Ajax des caractéristiques du modèle afin d’éviter le chargement d’une nouvelle page produit.
  • Module de personnalisation : JOÏKKA offre la possibilité à ses clients -sur certains modèles- de faire graver leur bijou avec un choix parmi deux typographies.
  • Le listing produits est customisé pour être rythmé et harmonieux tandis que le lookbook est conçu pour être réutilisable au maximum au fil des collections.
  • Tout le site JOÏKKA est parfaitement responsive. En d’autres termes, toutes ses pages sont optimisées quel que soit le support (smartphone, tablette, PC, grand écran), pour une expérience optimale quel que soit le contexte.

 

UX Design

Formation des équipes de JOÏKKA par Synolia

Pour JOÏKKA, l’objectif à long terme est de reprendre la main sur sa plateforme E-commerce. La marque souhaite être en mesure de mettre à jour et animer celle-ci au gré des collections et évènements promotionnels en totale autonomie.

Synolia entreprend donc la formation de l’équipe technique de JOÏKKA afin d’assurer la stabilité du site et de pouvoir basculer d’une version à une autre facilement.

Les retours d’expérience sont très positifs : « Synolia a été très disponible et pédagogue avec notre développeur » explique Alexandre Murat.

Un travail d’orfèvre et une collaboration réussie

Une fois la phase d’intégration et développements terminée, place à la phase de recettes et à la livraison qui a lieu –comme prévu initialement- tout début Novembre : « Tout s’est bien passé en termes de timing. Il est remarquable que les délais aussi serrés aient été tenus ! » souligne Alexandre.

Pour JOÏKKA, l’aventure continue en ligne mais aussi en boutique.

L’ouverture d’un showroom est prévue pour début 2019 à Paris et donnera au projet JOÏKKA une dimension multicanal.

En trois mots, Synolia a fait preuve de rigueur, de réactivité et de beaucoup d’écoute par rapport à nos demandes.”

Alexandre Murat, Directeur Général, JOÏKKA

LinkedIn Google+ Email

Découvrez d'autres références

Tie Rack Prestashop CTA
Mydesign
Keewi CTA
Girondins Bordeaux CTA