

Legallais : nouveau PIM pour performer et passer de 50 000 à 150 000 références !
Début 2021, Legallais – distributeur de produits pour les professionnels du bâtiment – entreprend de restructurer son système d’information produits afin d’anticiper le développement de son offre. Client historique d’Akeneo (première version), il décide de faire évoluer sa solution PIM pour accompagner sa stratégie et sonde les offres du marché. Finalement, c’est l’expertise du groupement Synolia x Akeneo x Naolis qui convainc à nouveau l’équipe dirigeante. Retour sur ce projet d’outillage…
Legallais, la quincaillerie Normande capable de répondre à toutes les demandes.
Petite quincaillerie fondée en 1889, Legallais est aujourd’hui le premier distributeur indépendant de produits pour les professionnels du bâtiment, de l’artisan indépendant aux grands groupes. Avec plus de 50 000 références en stock, l’entreprise distribue l’offre la plus large du marché (de la visserie au matériel de plomberie), sur l’ensemble de la France, et dans les meilleurs délais.
Legallais tient à assurer une qualité de service en répondant aux demandes clients les plus spécifiques, via différents canaux (site internet, catalogues print, points de vente…). Aussi, pour stocker et répertorier ses informations produits, l’entreprise a déjà recours à un PIM (Akeneo) et à un DAM. Son PIM, maintenu dans sa version initiale de 2017, atteint ses limites fonctionnelles, et ne suffit plus à répondre aux projets de développement de l’entreprise.
En 2021, Legallais profite de la fin de son contrat de licence Akeneo pour lancer une consultation. L’entreprise sollicite une solution capable de centraliser ses informations produits et de soutenir le développement volumétrique de son offre.
Le brief Legallais
Une solution PIM performante pour accompagner le développement de l’entreprise et l’accroissement du volume de références.
Legallais recherche une solution PIM performante qui :
- supporte un important volume de références,
- évolue et se connecte aux autres applications de son système d’information (ERP, site e-commerce),
- gère la publication des 3 000 pages de son catalogue print,
- améliore les liaisons avec son nouveau DAM (Keepeek).
L’objectif ? Passer de 50 000 à plus de 150 000 références d’ici 2025.
Synolia x Akeneo (nouvelle version)
Legallais a choisi le couple Synolia x Akeneo pour sa capacité à répondre à ses besoins techniques tout en exploitant les fonctionnalités standards de la solution. Avec l’écosystème technologique le plus riche du marché, une couverture API presque totale et des fonctionnalités poussées, Akeneo s’impose aussi comme la solution plus ergonomique et la plus évolutive des solutions du marché.
Nos prestations pour Legallais : TMA de la précédente version d’Akeneo (1.7), conseil d’experts PIM, maîtrise d’œuvre du projet (phases de spécifications et conception), accompagnement (formation, support, TMA).
Une volonté de rationaliser le projet
Pour les référents du projet chez Legallais, le principal critère de choix était de pouvoir migrer sur une plateforme qui évolue au rythme des évolutions de l’éditeur sans remettre en cause le fonctionnement de l’outil, et sans développement lourd.
Legallais ont pu s’appuyer sur l’expertise de nos consultants pour définir les besoins des utilisateurs clés et les faire correspondre à ce qu’il est possible de faire nativement sur Akeneo, sans surcharge technique.
Et la nécessité de coordonner toutes les parties prenantes
Après une phase de spécifications, les équipes de Synolia ont pu concevoir le projet et opérer la migration des données vers la nouvelle version d’Akeneo. Le tout en coordonnant les différents intervenants sur le système d’information.
- Naolis et son module de gestion du chemin de fer et des maquettes du catalogue print directement dans Akeneo, permettant ensuite l’automatisation de la mise en page sur InDesign.
- Keepeek, le prestataire DAM retenu par Legallais ;
- Et les référents du projet PIM chez Legallais (service achat, chefs de produits, responsables du service informatique, du e-commerce et du print).
Après la mise en place de l’outil, environ vingt personnes (issues des services offre/achats produits, communication, studio graphique et SI) ont été formées par Synolia à la nouvelle version d’Akeneo, avec des niveaux de formation adaptés à leur connaissance et à leur utilisation de l’outil. Résultat : tous sont opérationnels depuis fin mars 2022.
Un outil interconnecté, de l’info améliorée.
Pour Legallais, le projet PIM avec Synolia et Akeneo a permis de faciliter la mise à disposition des données pour le site internet et les différents canaux (internes ou externes) nécessitant de l’information produits. L’outil est désormais une brique centrale du SI sur laquelle les équipes peuvent s’appuyer pour développer d’autres projets.
Aussi, grâce à Akeneo, les équipes Legallais peuvent accéder en profondeur à la structuration de l’information et aux données produits. Elles peuvent créer des filtres d’attributs adaptés sur le site internet, prévoir les champs de texte nécessaires pour chaque fiche produit… Elles peuvent également identifier les données manquantes et définir des critères de complétude pour chaque famille de produits tout en conservant les process internes de sélection et création de références.Petit à petit, depuis la mise en place de la nouvelle version d’Akeneo, Legallais améliore la pertinence de l’information produits. L’outil est plus performant, il répond instantanément. Et les collaborateurs gagnent en efficacité lorsqu’ils créent de nouvelles références.
Découvrez d'autres références







