header jaune et rouge, entreprise industrielle
Relation client

3 bonnes raisons pour lesquelles les entreprises industrielles doivent investir dans un CRM

Par Gatien B. le 8 octobre 2019
Depuis toujours, les entreprises industrielles cherchent à optimiser la gestion de leur production, en travaillant notamment sur l’automatisation de la gestion de leurs stocks ou sur l’optimisation de leur logistique et autres processus. À l’inverse, l’optimisation des processus de vente et du service client est malheureusement souvent reléguée au second plan.

S’il est évident qu’une bonne gestion de la production est essentielle, l’erreur d’un bon nombre d’industriels est de considérer que d’investir pour sa stratégie commerciale l’est moins.

Fort heureusement, de plus en plus d’entreprises prennent conscience et l’intérêt et des bénéfices que représente l’implémentation d’une solution CRM adaptée et performante. Votre entreprise hésite encore entre conserver son (vieil) ERP et investir dans un nouveau CRM ? Voici 3 bonnes raisons pour lesquelles vous devriez investir dans un CRM :

1- Une vue client à 360°

Sans CRM, votre équipe commerciale n’a accès qu’à une infime partie des informations liées à vos clients. Les commerciaux doivent ainsi se contenter d’un historique de commandes retrouvé dans l’ERP, c’est-à-dire de très peu d’informations. Un CRM permet quant à lui d’accéder à une vision à 360° de l’ensemble des données liées à un client ou à un compte grâce à la centralisation de toutes les informations qui les concernent (comptes-rendus d’appels, de réunions, d’opportunités, d’échanges, de tickets). Un CRM performant permet également à la force de vente d’identifier voire d’anticiper des opportunités de vente.

 

2- Un meilleur reporting

Votre équipe commerciale s’appuie-t-elle encore sur des feuilles de calcul Excel pour faire ses prévisions de vente mensuelles ou trimestrielles ? Votre équipe identifie-t-elle des tendances et construit-elle des stratégies à vue de nez, faute de visibilité sur ses prospects et clients ? Et si vous lui donniez les moyen d’être plus performante ?

Une intégration entre votre ERP et un outil de CRM est la meilleure manière d’offrir à votre équipe commerciale une vision consolidée de l’ensemble de ses données, pour ainsi prendre des décisions éclairées. Seul un outil de CRM est en mesure de supporter une stratégie commerciale data-driven.

 

3- La vraie mobilité pour vos commerciaux itinérants

La mise en place d’un outil CRM peut facilement effrayer des commerciaux itinérants qui s’imaginent déjà devoir saisir péniblement des données entre deux rendez-vous. Cependant, et grâce à l’application mobile liée à votre CRM, les commerciaux peuvent non seulement se connecter facilement en un clic à l’application pendant une réunion ou un appel, mais ils ont également accès à certaines fonctionnalités avancées, telles que les rapports intelligents ou les workflows d’application.

Ainsi, l’ensemble de vos commerciaux peut accéder simplement et en seulement quelques secondes à toutes les données client disponibles.

 

Toute entreprise industrielle qui souhaite conserver son avance et saisir de nouvelles opportunités devrait se doter d’une solution innovante dédié à la vente, autrement dit un CRM. En effet, un CRM fiable et performant permet de transformer les données client en informations intelligentes pour propulser votre équipe commerciale vers de meilleures performances !

 

Pour aller plus loin à ce sujet, n’hésitez pas à consulter notre page dédiée au CRM pour l’industrie :

Je consulte la page CRM industrie

LinkedIn Google+ Email
Découvrez également...