Trigano Store Orocommerce balancoires

Trigano en route vers le succès avec OroCommerce

Commerce et distribution
Depuis de nombreuses années, Trigano se positionne comme le leader européen de la conception et de la fabrication de véhicules de loisirs. Fort de son réseau de 1200 distributeurs à travers toute l’Europe, le groupe a réalisé 2,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires au cours de l’année précédente. Et Trigano entend bien préserver sa place de numéro 1 grâce à une stratégie de développement ambitieuse.

Trigano Store version mobile, tablette et desktop

Un groupe, deux activités

Il faut savoir que l’activité de Trigano se divise en deux parties distinctes : les véhicules de loisirs qui représentent 91.5 % du chiffre d’affaires et l’équipement de loisirs qui constitue 8.5 % du CA. “Les clients qui achètent nos véhicules peuvent ainsi les équiper, les enrichir ou les améliorer. C’est important de leur proposer des équipements adaptés et assortis à leurs véhicules”, explique Nicolas Cissa, responsable des opérations web du groupe Trigano.

“Côté business, cette activité favorise le développement global du groupe, la fidélisation des clients et la venue des clients en concession, développant ainsi le cross-sell/up-sell.”  L’activité accessoires pour les véhicules de loisirs concerne une dizaine de filiales au sein du groupe, parmi lesquelles : Euro Accessoires et CMC Distribution.

Fiche produit Trigano Store

Le pari de l’e-commerce

Conscient de la place prépondérante du e-commerce dans le secteur BtoB, le groupe Trigano mise dessus depuis plusieurs années. Il a notamment mis en place un portail en ligne complet pour permettre à ses concessionnaires de commander les véhicules qu’ils vendront ensuite directement en concession.

Ayant à cœur d’offrir un service de qualité et adapté à ses clients, Trigano procède régulièrement à l’optimisation de ses plateformes. C’est notamment le cas d’Euro Accessoires et CMC Distribution.

Homepage Euro Accessoires et listing produits CMC Distribution

L’optimisation des sites d’Euro Accessoires et CMC Distribution

Ces deux filiales proposent sensiblement les mêmes accessoires et les mêmes services mais disposent chacune de leurs propres clients. Récemment, Trigano a procédé à la mise en place d’une nouvelle plateforme pour chacune d’entre elles.

“Auparavant, les sites de ces deux business unit étaient basés sur des solutions développées en interne qui étaient vieillissantes et dont les mises à jour n’étaient plus possibles”, relate Nicolas Cissa. “De plus, leurs fonctionnalités n’étaient plus adaptées. Il fallait absolument migrer vers des plateformes plus performantes et plus adaptées au BtoB.”

 

OroCommerce et rien d’autre !

Trigano a alors opté pour la plateforme e-commerce BtoB par excellence : OroCommerce. “Cette solution se place définitivement au-dessus des autres”, confirme Nicolas Cissa.

“Elle nous a immédiatement paru intéressante par rapport à nos besoins. Son positionnement correspondait clairement à nos attentes et ses fonctionnalités semblaient tout à fait pertinentes.”
Nicolas Cissa, responsable des opérations web, Trigano

Avec OroCommerce, Trigano visait un premier objectif de faciliter et fluidifier le parcours d’achat des clients. Ce qui a largement été atteint grâce aux fonctionnalités natives proposées par l’outil comme la commande rapide, les stocks en live et le live pricing. Un travail important a en effet été effectué sur les prix. Désormais, lorsqu’un client est identifié sur le site, il dispose d’une offre complètement personnalisée ainsi que de prix adaptés fournis par l’ERP à travers un webservice. Ce qui lui permet de gagner un temps considérable et de connaître exactement le montant de ses commandes.

Abri de jardin Trigano

Camping car Trigano

Cap sur une expérience client optimale

D’autre part, pour ses deux nouvelles plateformes, Trigano a tenu à rendre l’expérience en ligne plus complète et plus appréciable. Dans ce cadre, “nous avons tenu à apporter plus de services à nos clients et à mettre à leur disposition plus d’options, notamment sur certaines catégories de produits. Nous en avons également profité pour enrichir la documentation disponible sur les deux plateformes”, explique Nicolas Cissa.

Par ailleurs, en plus d’avoir été modernisés, les deux sites sont désormais techniquement plus performants et responsive. De quoi améliorer l’expérience des clients, mais aussi de favoriser l’autonomie et de leur laisser un sentiment positif et agréable.

Autre nouveauté : l’intégration d’une brique RMA, Return Material Authorization. Cette dernière permet aux clients de signifier efficacement leurs potentiels renvois de marchandises auprès de Trigano. “Avant, cette partie retour n’existait pas. Nous avons tout mis en place lors de ce projet. Une fois de plus l’idée est de fluidifier l’expérience et de répondre efficacement aux besoins de nos clients”, précise Nicolas Cissa.

Du côté des équipes, Trigano a privilégié l’efficacité en automatisant l’ensemble du parcours d’achat, de la prise de commande à la livraison. Le groupe envisage également de mettre rapidement en place les workflow proposés par OroCommerce de sorte à numériser un grand nombre de tâches à faible valeur ajoutée et, ainsi, dégager plus de temps aux équipes.

L’évolutivité en ligne de mire

Si Trigano a réussi à rapidement prendre en main Oro Commerce, c’est notamment grâce à l’accompagnement de Synolia. “Synolia nous conseille depuis longtemps ! C’est en totale confiance que nous lui avons confié ces deux projets. Nous savions que l’agence parviendrait à les réaliser de la façon la plus optimale possible et à faire en sorte qu’ils correspondent exactement à ce dont nous avions besoin”, explique Nicolas Cissa.

Fond garage TriganoStore et Homepage OroCommerce

Et aujourd’hui, les deux filiales comptent bien aller plus loin dans leur utilisation d’Oro Commerce. “La solution est une excellente base mais nous souhaitons mettre en place de nouvelles fonctionnalités pour tirer profit de tout son potentiel !” Pour l’instant, Trigano a uniquement migré ses filiales Euro Accessoires et CMC Distribution sur Oro Commerce. Mais c’est le début d’une longue liste… “Nous envisageons en effet de placer d’autres filiales sur la solution à court terme, et d’autres encore à long terme”, confirme Nicolas Cissa. De belles perspectives d’avenir avec OroCommerce !

LinkedIn Google+ Email

Découvrez d'autres références

Bijoux cleor
Cleor
CLEOR scintille de mille feux avec Adobe Commerce - Magento
Habillement et accessoires
BME groupe cta
BME
BME France digitalise son activité BtoB avec OroCommerce
Commerce et distribution
Brioude agence de Marketing digitale cta
Brioude Internet
L’agence Brioude centralise sa gestion de projet sur monday.com
Services
Peugeot Saveur moulin à poivre rouge
Peugeot Saveurs
Peugeot Saveurs trouve la recette de la performance e-commerce
Commerce et distribution