choix solution refonte plateforme ecommerce btob
E-commerce

Comment choisir une solution pour votre refonte de plateforme e-commerce BtoB ?

Par Synolia le 6 juillet 2021

Lors de votre projet de refonte de plateforme e-commerce BtoB, le moment de choisir une solution est absolument crucial. Le succès de votre replatforming en dépend en grande partie ! Prenez donc bien le temps d’analyser vos besoins, de les prioriser et ensuite d’étudier les différentes solutions. Voici un ensemble de critères à prendre en compte.

La première étape d’un projet de replatforming de plateforme BtoB réussi consiste à déterminer les fonctionnalités dont vous avez besoin, puis à sélectionner la solution adéquate pour répondre à vos attentes.

Définir les caractéristiques fonctionnelles

Commencez par évaluer les caractéristiques fonctionnelles que vous souhaitez intégrer à votre plateforme en standard. Comme indiqué précédemment, le besoin de fonctionnalités supplémentaires est le facteur le plus courant qui motive la migration vers une nouvelle plateforme. Il peut s’agir des fonctionnalités suivantes

Catalogues et listes de prix multiples

Vos clients utilisent-ils des catalogues et des listes de prix personnalisés ? Si c’est le cas, votre site a besoin de fonctionnalités pour prendre en charge plusieurs catalogues et listes de prix. La plupart des entreprises BtoB ont besoin de ces fonctionnalités. Cependant, vous ne les trouverez pas souvent dans les plateformes e-commerce pensées pour le BtoC.

Grand volume de SKU

La plupart des plateformes e-commerce ne mentionnent pas de limite pour les SKU mais, si vous gérez un large volume de références produits ou si vos produits ont de nombreuses déclinaisons, le nombre de SKU peut  s’accumuler rapidement. Assurez-vous que le moteur de votre plateforme permet de gérer efficacement des centaines de milliers de SKU.

Gestion des produits

De quelles fonctionnalités avez-vous besoin pour la gestion de vos produits ? Pensez à vos impératifs en matière d’attributs personnalisés de vos produits, d’unités de mesure diverses ou même d’entreposage. S’il s’agit de  besoins actuels ou à venir, assurez-vous que votre solution fournit un panel de fonctionnalités complet et pertinent de gestion des produits.

Demandes de devis

Les nouveaux clients commencent-ils souvent leur parcours par demander un devis ? Les clients existants ont-ils besoin de devis pour de nouveaux produits ? Si oui, vous devez alors leur donner la possibilité de faire ces demandes en ligne. Assurez-vous également que votre solution permet la mise en place d’un workflow pertinent pour les demandes de devis.

Rôles et droits utilisateurs

De nombreuses transactions BtoB nécessitent plusieurs approbations et impliquent plusieurs personnes dans la décision d’achat. Si vous reconnaissez vos clients dans cette description, demandez-vous si votre plateforme permet à vos clients de définir des rôles et des autorisations en fonction de leurs besoins.

Les flux de paiement

Quels scénarios de paiement devez-vous proposer ? Voulez-vous proposer le paiement par carte de crédit ou par PayPal ? Vos clients sont-ils soumis à certaines conditions de paiement et si oui, avez-vous besoin d’une  fonctionnalité pour évaluer immédiatement les risques de crédit ? L’affacturage fait-il partie de votre modèle économique ?

Si c’est le cas, il s’agit de fonctionnalités essentielles que votre solution doit inclure. Étant donné que de nombreux acheteurs BtoB effectuent les mêmes achats à intervalles réguliers, votre plateforme e-commerce propose-t-elle des solutions de réapprovisionnement rapide et un paiement en une seule page afin de faciliter la tâche des clients ?

Identifier les contraintes techniques

Vous devez également tenir compte des contraintes techniques nécessaires à la réussite du projet. L’expérience utilisateur que vous offrez à vos clients est aussi dépendante des capacités techniques de votre plateforme.

Intégration des systèmes d’approvisionnement

L’intégration avec les systèmes d’approvisionnement de vos clients est-elle cruciale ? Si vos clients ont besoin de la capacité EDI ou de catalogues “punch-out”, votre solution doit répondre à ce besoin. La flexibilité de l’intégration avec une solution d’eProcurement peut également permettre la mise en oeuvre d’une architecture headless.

Enjeux d’internationalisation

Vos territoires de vente s’étendent-ils au-delà de vos frontières ? Le commerce international doit être pris en charge par votre plateforme avec la possibilité de présenter du contenu dans plusieurs langues et des prix dans plusieurs devises. L’expédition internationale peut nécessiter l’intégration d’une solution 3PL. Dans ce cas, votre plateforme doit prendre en charge ces caractéristiques.

Compatibilité mobile et multi-navigateurs

Un site responsive est indispensable. Assurez-vous que votre site s’affiche correctement sur tous les appareils et quel que soit le navigateur utilisé. Que votre client utilise une tablette Samsung Galaxy avec Firefox ou assis devant son MacPro avec Safari, la plateforme doit restituer votre site de manière impeccable. Cet aspect technique est indispensable si vous voulez diffuser votre contenu exactement de la façon dont vos clients veulent y accéder.

Possibilités BtoC et BtoBtoC

À mesure que les marchés évoluent, de plus en plus de marchands BtoB pratiquent la vente directe. Si vous vendez actuellement en direct ou envisagez de le faire à l’avenir, vous avez besoin d’une solution dotée des capacités techniques pour traiter des transactions à la fois BtoB et BtoC. Même si les deux types de clients souhaitent une expérience similaire, ils ont des besoins très différents. Assurez-vous que la plateforme que vous choisissez peut gérer tous les types de commerce en ligne de manière irréprochable.

Personnalisation, intégration et hébergement

Quelle que soit l’intensité de votre recherche, il est rare de trouver une solution qui soit à 100% conforme à vos besoins. Même la solution qui semble la plus adaptée peut nécessiter un peu de personnalisation. C’est pourquoi il est important d’évaluer dans quelle mesure il est facile de personnaliser la solution. Si une petite personnalisation implique un énorme développement, vous risquez de ne pas avoir la flexibilité suffisante pour répondre au mieux à vos besoins.

Lors de l’évaluation des solutions, vous devez également déterminer si le code est propriétaire ou Open Source. Vous constaterez peut-être qu’un plus large éventail de personnalisations et d’API, prêtes à être installées, est déjà à votre disposition avec les plateformes Open Source.

Et parce qu’aucune solution ne doit exister en silo, vous devez étudier la manière dont la plateforme peut s’intégrer à vos autres solutions telles que votre ERP, CRM, PIM ou BI. Certaines solutions sont disponibles sur site  uniquement et d’autres vous offrent le choix d’un hébergement sur site ou dans le Cloud.. L’hébergement est un aspect technique à ne pas négliger.

Licences, frais et autres considérations relatives aux éditeurs

Outre les fonctionnalités, les capacités techniques et l’écosystème, vous devez également examiner les coûts. Est-ce que différents types de licence sont disponibles (On premise, Cloud…) ? Quels sont les coûts de licence ? Quels sont les coûts ou frais associés aux environnements de préproduction ? Si vous optez pour une solution Cloud, quels sont les frais d’hébergement ? Y a-t-il d’autres frais à prendre en compte ? Ces questions vous donnent une idée du coût technique de la mise en œuvre.

Support de l’éditeur

Quel niveau de soutien de la part de l’éditeur pouvez-vous attendre ? L’éditeur s’engage-t-il à réussir la migration et est-il prêt à vous aider à la réaliser ? Enfin, quelle est la réputation de l’éditeur et quel est son engagement en matière de sécurité ?

Avec autant de fonctionnalités à prendre en compte, il est utile d’adopter une approche organisée pour évaluer les différentes solutions. Vous pouvez utiliser ce modèle d’appel d’offres pour l’e-commerce comme point de départ. Téléchargez le modèle et adaptez-le à vos besoins. Ajoutez-y ou supprimez des questions si nécessaire, puis soumettez-le aux éditeurs que vous évaluez. Une fois complété, cet appel d’offre standard facilitera grandement la sélection de la solution adaptée à vos besoins.

 

Pour aller plus loin et garantir le succès de votre refonte de plateforme e-commerce BtoB,

voici un ebook entièrement dédié à cette problématique :

Je télécharge l'ebook

LinkedIn Google+ Email
Découvrez également...