akeneo pim version 5.0
PIM

La version Akeneo PIM 5.0 est enfin disponible !

Par Adeline le 1 avril 2021

Si les clients Serenity d’Akeneo PIM ont pu bénéficier au cours des 12 derniers mois d’un ensemble de nouvelles fonctionnalités et améliorations, c’est désormais au tour des clients Flexibilité et On-Premise d’en profiter ! Bienvenue dans la version 5.0 d’Akeneo PIM.

Depuis plusieurs mois, Akeneo a changé de cap sur son offre Serenity. Historiquement uniquement en mode de distribution SaaS, Akeneo a depuis peu mis en place des releases déployées mensuellement auprès des clients bénéficiant de cette offre.

En un peu moins de 12 mois, environ 70 nouvelles fonctionnalités et améliorations ont été livrées. Désormais, ces nouveautés sont également disponibles pour les clients et utilisateurs Flexibility et On-Premise au sein de la toute dernière version : la 5.0.

Et une nouvelle fois, tout a été pensé pour accélérer le business tout en tenant compte des problématiques métiers, productivité et techniques. Accrochez-vous, cela va être sport !

A vos règles… 1, 2, 3, métier !

La fonctionnalité majeure embarquée sur cette version Akeneo PIM 5.0 est sans nul doute le “Rules Builder”. Cette nouvelle interface permet de manager ses propres règles, principalement métiers.

Le moteur de règles était déjà présent dans les versions antérieures Akeneo Enterprise. Son rôle était de soulager les équipes en effectuant à leur place des tâches automatiques sans valeur ajoutée. Exemples : catégoriser des produits, renseigner des valeurs d’attributs… Cependant, la gestion des règles via ce moteur nécessitait des compétences techniques (pas d’interface dans le PIM) et était limitée au niveau des conditions et des actions proposées.

Conscient des besoins et enjeux de plus en plus importants autour de l’automatisation et à l’écoute de ses clients et partenaires, Akeneo n’a pas fait les choses à moitié. L’éditeur propose désormais une interface accessible, fluide et plus que complète. Nul doute que désormais, on ne pourra plus s’en passer !

akeneo pim version 5.0

Triple-saut pour la qualité de la donnée produit

La qualité de la donnée produit est, et doit rester, une préoccupation majeure pour tous. La négligence sur les fautes d’orthographe et les incohérences de formatage sont autant de points qui peuvent nuire à l’expérience produit et avoir un impact négatif sur le business. Conséquences possibles : plus de retours produits, plus de sollicitations du service client, une certaine frilosité du côté des clients…

Akeneo a donc travaillé sur sa fonctionnalité Data Quality Insights, déjà connue et appréciée de tous. L’objectif : rendre encore plus facile le suivi de la donnée produit. Et certains éléments sont désormais disponibles dans la version Community.

Tout d’abord, les notes d’enrichissement et de cohérence des produits initiales ont laissé place à un score global de qualité dédié à chaque produit et modèle de produit ! Le tableau de bord a également été retravaillé grâce à une nouvelle UX, un nouveau graphique et des indicateurs clés. La qualité de la donnée va devenir un vrai jeu d’enfant.

akeneo pim version 5.0

Enfin, de nouveaux éléments du catalogue produits sont désormais vérifiés comme les labels d’attributs et les options. De plus, le nombre de langages supportés passent désormais à 11. La qualité de la donnée produit n’a plus de frontières !

La course de fond des API

Dans la continuité de ses travaux engagés depuis plusieurs années autour des API, c’est sans surprise qu’Akeneo a, une nouvelle fois, concentré les efforts nécessaires dessus ! L’éditeur a notamment travaillé dur pour rendre la connexion du PIM Akeneo avec les autres briques applicatives encore plus fluide et plus sécurisée. De quoi convaincre définitivement les accros des fichiers plats de franchir le cap !

En plus de l’API Evènements qui permet d’accélérer l’accès et la diffusion des informations produits ainsi que l’enrichissement de nouveaux endpoints API et filtres, l’évolution majeure d’Akeneo PIM 5.0 sur les API réside dans l’amélioration de la surveillance des connexions. Pour chaque connexion, une page répertoriant les potentielles erreurs d’intégration est désormais disponible. Ce qui permet de suivre et de traiter facilement et rapidement les erreurs liées à la diffusion des données produits.

akeneo pim version 5.0

Le tableau de bord des connexions a lui aussi subi un petit lifting pour embarquer une visu sur le suivi des erreurs et les performances.

akeneo pim version 5.0 akeneo pim version 5.0

Jeu, set et match…

De nombreuses autres fonctionnalités permettant de toujours plus booster l’activité des utilisateurs sont embarquées dans cette version Akeneo PIM 5.0. Pour n’en citer que quelques-unes : la duplication des produits (et oui, elle est enfin là !), la gestion des vues privées, l’affichage des produits variants dans la grille produits, de nouvelles permissions et autorisations pour affiner encore plus les rôles et groupes d’utilisateurs, une barre de progression sur chaque job lancé, la notion de quantité et bi-directionnalité sur les associations … et bien d’autres évolutions que nous avons déjà hâte de vous faire présenter !

LinkedIn Google+ Email
Découvrez également...