Mascotte Akeneo
PIM/DAM

Version 6 d’Akeneo : l’équipe Synolia la décortique pour vous !

Par Adeline le 13 avril 2022

 Lecture 3 minutes

Comme promis à son retour de l’Unlock Akeneo, l’équipe Synolia, spécialiste PIM, vous propose un état des lieux détaillé de la dernière version du PIM français Akeneo sortie mi-mars 2022 : Akeneo 6 !

Ce ne sont pas moins de 15 nouveautés qui font leur apparition sur cette dernière version, dont certaines représentent des fonctionnalités majeures attendues. Toutes ces fonctionnalités sont déjà disponibles, pour certains depuis plusieurs mois, sur les versions SaaS d’Akeneo : Serenity (Licence Enterprise) et Growth Edition (Licence Community).

Akeneo 6 : des exports enrichis et surtout personnalisables*

Pour Synolia, c’est LA nouveauté d'Akeneo 6 : les Tailored Exports ou exports personnalisés !
Un PIM seul dans son coin - qui n’est connecté à aucune autre application ou qui ne diffuse pas la donnée produits en sortie - n’a aucun intérêt ! Une fois que l’on a compris cela et que le PIM est identifié comme référent de la donnée produits, il devient alors possible de mettre en place les flux d’exports. Problématique : chaque partenaire (une marketplace, un revendeur, etc.) possède son propre template de fichier produits et toutes les applications ne sont pas capables de faire appel aux API Akeneo.

Ainsi, c’est dans l’optique de répondre aux besoins de ses utilisateurs qu’ Akeneo propose désormais de définir des exports de produits avec des structures personnalisées.

*Uniquement disponible pour l’édition EE

exemple d'un export produits sur Akeneo 6

Au-delà de structurer vos exports, vous pourrez également générer du contenu enrichi et automatisé grâce à des opérations avancées des Tailored Exports telles que :

  • La conversion des unités de mesure
  • L’ajout des valeurs par défaut dans les cellules vides
  • Le nettoyage automatique des tags HTML
  • Le remplacement de valeurs
  • La concaténation des attributs dans une seule colonne

Image d'une page produits sur Akeneo 6

La fonctionnalité va plus loin car, à la création d’un nouvel attribut Tableau, vous ne serez pas forcé de partir de zéro. Il vous sera en effet possible d'utiliser un des modèles proposés par Akeneo 6.

Image de la fenêtre pour créer un attribut sur Akeneo 6

La description d’attributs

Pour certains d’entre vous, les fiches produits sont composées de dizaines d’attributs pour lesquels certains sont étroitement liés. Ce sont par exemple la couleur et le groupe couleur.  Pour d’autres, la complexité de votre activité entraîne des besoins particuliers sur l’enrichissement des données dans le PIM.

Cependant, et même si vous avez participé à la phase de cadrage du PIM que vous exploitez, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver.

Vous pourrez désormais, pour chaque attribut, indiquer des recommandations d’enrichissement qui seront affichées sur chaque fiche produit sur lesquelles l’attribut est disponible :

Image de la page recommandation d'enrichissement sur Akeneo 6

Et la cerise sur le gâteau…

Sur la dernière version, la gestion et l’administration des comptes utilisateurs sera rendue encore plus facile (avec la possibilité d'importer ou de dupliquer des utilisateurs) : revue de l’ergonomie de certaines pages, optimisations des API, etc.

Pour connaître toutes les nouveautés Community, c’est par ici. Et pour toutes les nouveautés Entreprise, c’est par là !

En conclusion, avec cette version résolument tournée vers le perfectionnement de fonctionnalités stratégiques du PIM (collecter les données produits, enrichir et diffuser), Akeneo souhaite plus que jamais se positionner comme leader de la PXM.

 


 

Vous souhaitez en savoir plus sur Akeneo et ses nouvelles fonctionnalités ? 

Je m'informe


LinkedIn Email
Découvrez également...