Perspective Client
Relation client

Retour sur Perspective Client : une matinée dédiée à l’expérience client

Par Solange le 22 juin 2017
Le 15 juin dernier s’est tenu l’événement Perspective Client, organisé par Synolia. Cette matinée était consacrée entièrement à l’expérience client et aux technologies qui permettent aux entreprises de se différencier sur leur marché.

Durant cette matinée les participants ont assisté à plusieurs conférences sur la disruption digitale, l’expérience client et les technologies autour du CRM et du Marketing Automation animées par des experts du domaine.  Nous vous proposons de revivre les temps forts de cet événement.

Dans un contexte de complexité de la relation entre le client et l’entreprise, d’une disruption digitale omniprésente et d’une concurrence féroce, les entreprises se sont vues profondément bouleversées.

Le constat de Stéphane Calimodio, Associé – Fondateur de Synolia est sans appel : « L’émergence de game-changers bouscule les marchés traditionnels ». Se distinguer de ses concurrents pour rester compétitif est devenu un véritable challenge. L’enjeu est désormais de se différencier par une maîtrise du parcours client afin de livrer une expérience client singulière. Pour transformer l’expérience client en avantage concurrentiel durable, le choix des technologies (Marketing Automation, CRM etc.) est une nécessité.

 

Faire face à la disruption digitale en proposant une expérience client efficace et unique

Clint Oram, co-fondateur et CMO de SugarCRM, est intervenu sur la disruption digitale et a présenté quatre stratégies qui permettent aux entreprises de transformer leur relation client. « 57% des décisions d’achat dans le B2B se concrétisent avant que le client n’appelle l’entreprise » selon une étude de McKinsey. Le digital a profondément influencé nos comportements d’achat, aujourd’hui un client potentiel va sélectionner le meilleur fournisseur en toute autonomie en récoltant des informations sur Internet. Les nouvelles technologies redessinent complètement l’environnement B2B. Les entreprises doivent s’adapter de plus en plus rapidement et maîtriser le parcours emprunté par leurs clients pour aligner plus efficacement leur process. Sans outil performant et innovant elles risquent d’être délaissées et dépassées.

Clint Oram a aussi présenté Sugar 7.9, la nouvelle version de Sugar, qui est sortie il y a quelques semaines. Un outil toujours aussi personnalisable pour que les entreprises puissent prendre les meilleurs décisions au bon moment. Pour en savoir plus sur cette dernière version nous vous invitons à consulter notre article dédié.

 

Thalazur et EasyTrip témoignent de leur projet avec SugarCRM et Synolia

Lors de Perspective Client, deux clients sont intervenus pour apporter leur retour d’expérience suite au déploiement de Sugar dans leur organisation.

Pour Thalazur, le choix de Sugar permettait de répondre aux deux objectifs principaux : celui de développer les ventes directes face à la montée en puissance des OTA’s et d’améliorer l’expérience client délivrée tout au long du parcours client pour créer une relation durable. Selon Jean-Luc Pleuvry, Directeur des opérations chez Thalazur, l’utilisation de Sugar a permis de développer une meilleure connaissance client et d’offrir une expérience client personnalisée tout au long du parcours de chacun des clients : avant, pendant et après le séjour. Thalazur a ainsi pu constater une augmentation de ses ventes directes, le développement du cross-selling & upselling ainsi qu’une expérience client plus qualitative impactant directement sa notoriété et son image dans dans le secteur de la thalassothérapie.

C’est ensuite au tour d’EasyTrip de présenter les challenges à relever avec son projet CRM. Suite à l’acquisition de plusieurs sociétés pour accompagner sa croissance, la mise en place d’un référentiel client commun pour Easytrip devenait une nécessité pour contribuer à l’atteinte des objectifs ambitieux de l’entreprise. Easytrip ambitionne de figurer dans le Top 5 européen des sociétés de services aux utilisateurs de poids lourds dans les 5 ans à venir. Christophe Mahé et Nathalie Simon d’Easytrip Services souhaitaient, par l’implémentation d’un CRM commun, développer une culture commerciale commune aux 25 bureaux répartis dans toute l’Europe et piloter l’activité commerciale à l’échelle internationale plus efficacement. Grâce à Sugar, chaque collaborateur dispose désormais d’une vue unique de chacun des clients et prospects, toutes les activités sont historisées pour un gain d’efficacité significatif et l’activité commerciale est aujourd’hui pilotée plus efficacement pour conduire Easytrip vers l’atteinte de ses objectifs.

 

La révolution d’Intelligence Artificielle Marketing par Emarsys

Cet événement s’est terminé par la présentation d’Amaury Martin, RVP Revenue France d’Emarsys. Grâce à l’AI Marketing la segmentation ne devient plus qu’un vieux souvenir. Les entreprises cherchent à déployer une relation client unique et individualisée. L’AI Marketing peut automatiser et sélectionner le meilleur canal, le message le plus adapté en fonction de l’individu et son comportement ainsi que le meilleur moment (jour, heure) pour rendre la relation plus personnalisée.

Envie d’en savoir plus ou d’échanger sur ces thématiques ? Contactez-nous directement à perspectiveclient@synolia.com

Merci à vous !

L’ensemble de l’équipe Synolia tient à remercier tous les participants pour leur venue et tous nos partenaires SugarCRM et Emarsys pour cette journée !

LinkedIn Google+ Email
Decouvrez également...