Différents films pour vitre

Synolia accompagne le groupe Jam Difus’ dans sa refonte digitale

Commerce et distribution
Leader français de la vente d’adhésif, le groupe Jam Difus’ propose des produits très techniques destinés aux particuliers, notamment pour l’habitat ou les véhicules. Forte d’une expérience de 10 ans dans le domaine du film pour fenêtre, l’entreprise apporte des solutions fiables, efficaces et durables à ses clients et répond ainsi précisément à toutes leurs problématiques liées aux vitrages.

Homepage des sites Film pour vitre, Luminis et Variance auto
Et c’est dans son atelier de production au cœur des Dombes, au nord de Lyon, que la PME réalise, prépare et expédie les commandes sur-mesure de ses clients. En tant que pure player, le groupe Jam Difus’ commercialise ses différents types d’adhésifs à travers plusieurs marques (Film pour vitre, Luminis, Variance Auto).

En forte croissance, la société s’appuie sur ses différents sites e-commerce pour développer son business.

Site web Film pour vitre, homepage

Un projet de refonte de plateforme

En 2020, suite au rachat d’un concurrent, la société a souhaité refondre la plateforme e-commerce de Film pour vitre. L’occasion également de faire évoluer le site marchand afin de répondre à ses ambitions de croissance.

En effet, afin de poursuivre son succès et de soutenir son chiffre d’affaires, le groupe avait besoin d’une plateforme capable de s’adapter au métier de la découpe de film, tout en étant performante commercialement.

“Nous avons fixé l'ambitieux challenge de réaliser une refonte complète (identité, expérience utilisateur, technique) avant notre saison qui se déroule principalement l’été, dans un délai court, pour aller chercher de la croissance et de meilleures performances”
Emir Bourouis, Responsable d’exploitation, Jam Difus'

Afin de garantir le succès du projet, elle a souhaité se faire accompagner par un expert de la refonte de plateforme : Synolia. Ses équipes ont travaillé main dans la main avec l’équipe technique de Jam Difus’ qui assure quotidiennement le développement, la maintenance et l’évolution des divers sites marchands du groupe.

Homepage JamDifus

Dresser un bilan de l’existant

La première étape de l’accompagnement Synolia a été de réaliser un bilan de l’existant. Cette première phase a permis d’identifier les éléments à conserver et ceux à améliorer lors de la refonte. Il a été indispensable de comprendre les points de blocages présents et les attentes de chaque métier avant de se lancer dans le replatforming. Cette phase s’est faite en collaboration avec les équipes du groupe Jam Difus’ (technique, direction, marketing…).

Afin d’avoir une vision exhaustive, les équipes techniques Synolia ont tout d’abord réalisé un audit technique de la plateforme existante sous Prestashop. Il a permis d’orienter les décisions à prendre : faut-il réaliser une montée de version ? Repartir d’un nouveau socle technique ? Choisir une autre solution e-commerce ?

Replatforming, évolution ou nouvelle solution ?

En tant que marchand, il n’est pas forcément facile de prendre la bonne décision. Les craintes et les inquiétudes d’un replatforming ou d’une évolution majeure de la solution qui génère une part importante du CA brouillent bien souvent la lecture du chef d’entreprise par rapport à la bonne stratégie à adopter. Forte de plus de 15 ans de projets e-commerce, du plus simple au plus complexe, Synolia dispose du recul nécessaire pour guider au mieux n’importe quelle décision stratégique.

Jamdifus, film pour vitre, luminis

Après analyse de l’existant de Film pour vitre, il a été décidé d’effectuer une refonte technique de la plateforme. En effet, de nombreux développements spécifiques avaient été réalisés sur le site mais n’étaient plus d’actualité et alourdissaient la plateforme, la rendant difficilement maintenable. En définitive, un héritage technique trop lourd à porter au regard de la volonté de croissance rapide de l’entreprise.

Solution Prestashop

Le choix de PrestaShop

En définitive, le choix technologique s’est porté sur PrestaShop en fonction de plusieurs facteurs :

  • Bonne connaissance des équipes technique, métier et marketing de PrestaShop
  • Migration des données facilitées entre PrestaShop 1.6 et 1.7
  • Capacité de la solution, si elle est bien développée, à accompagner la croissance de l’entreprise sans mobiliser des budgets trop importants

Film pour vitre fiche produit configurable

La définition de l’architecture du site

Une fois la préconisation technologique réalisée, Synolia est intervenue sur la définition de l’architecture du futur site. Et le challenge a été de taille ! En effet, les produits vendus sur le site de Film pour vitre sont complexes. Ils peuvent être personnalisés et une multitude de règles de gestion sont utilisées pour en vendre des sur-mesure et/ou au tarif adapté, selon le client.

Avant, à chaque création d’un produit personnalisé par un client, une référence était créée dans le système. Une nouvelle architecture respectant le plus possible le standard de la solution tout en répondant aux spécificités du métier a donc été proposée. Cette dernière ne crée pas de nouvelles références car elle permet la création de produit à la volée.

La refonte a également été l’occasion de revoir la présentation et le point d’entrée des produits. Exit les traditionnels listing et fiches produits qui ne correspondent pas à la multitude de références et aux options disponibles pour le client. Les équipes métier et marketing de Jam Difus’ ont imaginé un configurateur de produit en plusieurs étapes permettant de faciliter le choix en fonction de plusieurs critères.

Et c’est Synolia qui a spécifié techniquement ce configurateur afin de s’assurer qu’il réponde à plusieurs critères :

  • Rapidité d’usage
  • Compatible avec le SEO
  • Réalisable sans altérer le coeur de la plateforme


Sélection d'une gamme de produit sur le site Film pour vitre

La formation des équipes

Une fois les spécifications des points les plus importants du projet réalisées, il a été nécessaire de former les équipes Jam Difus’. 

L’équipe Système de Synolia est d’abord intervenue dans la mise en place des stacks techniques (Docker) puis sur la formation des utilisateurs finaux. La mise en place de la stack Docker a permis d’augmenter la productivité de l’équipe technique, d’améliorer la collaboration et d’assurer la maintenance de la plateforme actuelle tout en développant la nouvelle, grâce aux conteneurs et aux différentes versions de PrestaShop.

Ensuite, Synolia a formé l’équipe technique de Jam Difus’ au développement de la nouvelle plateforme e-commerce afin qu’elle puisse connaître toutes les bonnes pratiques et soit rapidement autonome et efficace.

Locaux Jamdifus et pose de film pour vitre

Le passage à l’action

Après ces formations, l’équipe Jam Difus’ était donc parée pour réaliser cette refonte dans les meilleures conditions. Mais Synolia a quand même poursuivi son accompagnement tout au long du développement du site afin de s’assurer que le projet fonctionne. Elle a notamment effectué une revue de code régulière. Et son équipe e-commerce est également intervenue en assistance technique, au besoin, lorsque Jam Difus’ était confrontée à des problématiques pointues de développement. Enfin, en phase finale, Synolia a aidé les équipes sur la phase de recette finale afin que la plateforme en ligne soit la plus qualitative possible pour les clients.

“Synolia a été un vrai allié dans la réalisation de notre projet. Nous avons pu compter sur la réactivité et l’expertise des équipes tout au long du projet. Les équipes se sont adaptées à notre organisation (et à ses changements). Elles ont su se rendre disponibles aux moments où nous en avions le plus besoin. Nous avons avancé dans un cadre agile, étape par étape, de façon structurée”, raconte Emir Bourouis.

Des résultats probants

Aujourd’hui, la refonte de la plateforme de Film pour vitre a été un véritable succès ! Et les résultats le prouvent. Le taux de conversion sur mobile a explosé (+64 %) tout comme le taux de conversion tablette (+188 %). Un succès qui se traduit également par une hausse de trafic (+23% de pages visitées) et une baisse du taux de rebond (-5%).

“Nous avons une plateforme stable et optimisée pour attaquer sereinement la saison estivale. Nous allons pouvoir nous concentrer sur notre cœur de métier, nos clients, le contenu et nos leviers d'acquisition... !”
Emir Bourouis, Responsable d’exploitation, Jam Difus'

LinkedIn Google+ Email

Découvrez d'autres références

CTA du cas client Coverguard
Coverguard Safety
Comment Qlik et la BI optimisent
le pilotage de Coverguard Safety
Commerce et distribution
VetSécurité