Ergonomie Tableau
BI

Data visualisation : comment l’ergonomie de Tableau Software facilite votre prise de décision

Par Fanny B. le 18 octobre 2017

Exploiter ses données, interroger ses différentes sources pour en extraire des informations est une chose. Mais être en mesure d’en obtenir des réponses claires, compréhensives et exploitables par tous est bien plus ambitieux.

La volonté de Tableau Software, comme de nombreux éditeurs d’outils de Business Intelligence, est de faciliter et démocratiser la prise de décisions grâce aux données.

Pour cela, la solution de l’éditeur est novatrice car elle agit en intelligence : Tableau sait s’adapter à chaque situation et choisir uniquement les meilleurs moyens d’analyse en fonction des circonstances.

Nous allons donc voir comment Tableau Software a réussi à séduire le marché de la Data Visualisation et mener à bien sa mission : aider les entreprises à voir et comprendre leurs données.

Comment l’accès à vos données s’est démocratisé

Quelle entreprise n’a jamais eu envie de comprendre et visualiser clairement toutes les interactions entre ses données ? Être en mesure de répondre à n’importe quelle question stratégique ou opérationnelle en quelques clics sans avoir à faire appel aux experts de base de données ?

Tableau a été développé suite à des études approfondies d’ergonomie, de requettage et de mise en forme des données. C’est de ces études qu’est née la technologie propriétaire de Tableau : le VizQL™. L’une des spécificités principale de cette technologie est qu’elle modernise la manière de travailler avec la data, un simple drag & drop de données engendre la création automatique d’une visualisation précise et adaptée. VizQL ™ traduit immédiatement les actions et attentes des utilisateurs en une requête à la source de données et transmet la réponse sous une forme graphique.

Créer des indicateurs percutants sur l’état d’une activité (atteinte des objectifs commerciaux, état des stocks, délais de livraison, satisfaction client, pilotage des ventes …) n’est donc plus uniquement à la portée de ceux qui connaissent parfaitement la structure des données.

Les lois de l’ergonomie par tableau

Plus concrètement, Tableau a mené de nombreuses études sur la façon dont nous nous posons des questions et sur le cheminement que prend généralement notre réflexion. En résulte un « cycle d’analyse » plutôt commun à tous, qui consiste généralement à se poser une question, obtenir une réponse et bien souvent se poser une seconde, puis une 3ème , puis une 4ème  question en fonction des résultats obtenus et ainsi de suite.

Les visualisations doivent pouvoir évoluer rapidement, et au même rythme que la réflexion de l’utilisateur.

 

Show me

Ces études et les capacités de la technologie VizQL™ se traduisent sur l’interface utilisateur par le biais d’une fonctionnalité qui porte bien son nom : le « show me ».  Cette fonctionnalité suggère à l’utilisateur des modèles de graphiques pertinents et évolutifs en évaluant automatiquement les dimensions et les mesures sélectionnées.

Show Me : l’aide a la visualisation

L’efficacité et la simplicité du show me peut se démontrer en deux clics.

Pour cela, imaginons que nous sommes le responsable Europe d’un réseau de magasins. Nous souhaitons obtenir une vision globale des ventes et notamment, la répartition de celles-ci par pays.

Parmi toutes les données présentes dans notre classeur Tableau, nous sélectionnons naturellement le « Pays » et la mesure « Ventes » qui devraient permettre de répondre à notre besoin.

C’est alors qu’entre en compte la fonctionnalité « show me » (ou Montre-moi en français) qui va soumettre à l’utilisateur tous les types de mise en forme pouvant être utiles pour l’aider à répondre à ses interrogations. Cette petite fenêtre en haut à droite de notre interface indique toutes les possibilités visuelles adaptées au type de données que nous avons choisi, par rapport à nos choix (Pays / Ventes), la moitié des visuels ont déjà été grisé car ils ne répondaient pas à notre besoin.

Automatiquement, Tableau affiche nos données selon la visualisation la plus adaptée : la représentation sur une carte des ventes de chaque pays. Mais c’est loin d’être la seule visualisation intéressante !

 

À nous de choisir maintenant la visualisation la plus adaptée à notre besoin :

  • la carte, placée en priorité par Tableau, elle offre l’analyse la plus visuelle et parlera rapidement à tout utilisateur
  • le graphique en barre qui donne immédiatement et sans aucun doute le classement des pays par ventes
  • le tree map montrant au premier coup d’œil le poids que représentent seulement 5 pays sur l’ensemble des ventes
  • le graphique en bulles groupées qui attire également l’attention sur les pays avec une grande part des ventes mais qui serait plus adapté pour l’étude croisées de clusters sur plusieurs dimensions
  • le tableau, classique mais toujours clair et précis, celui-ci serait plus intéressant en ajoutant la répartition de plusieurs mesures par années ou mois et à privilégier pour obtenir le détail de fin d’une analyse

Voici plusieurs visualisations basées sur les mêmes données de Pays et Ventes, en un clic sur le « show me » nous basculons de l’une à l’autre :

show me graphiques cartographies

 

Des visualisations issues d’une technologie brevetée

Les couleurs, les formes, le design des cartes ou encore les polices de caractères ont toutes fait l’objet d’études d’experts en la matière pour proposer des restitutions visuelles percutantes et rapidement compréhensibles par n’importe quel individu.

 

 

Ces problématiques vous parlent ? Contactez nos experts en Business Intelligence.

Nous proposons des démos adaptées à vos problématiques.

 

LinkedIn Google+ Email
Decouvrez également...