ForumPHP 2019 intervenant conférencier Olivier Allain Sylius
Evénements

J’ai présenté une conférence au Forum PHP 2019 !

Par Olivier A. le 26 novembre 2019
Cette année, j’ai participé pour la première fois au Forum PHP… en tant que speaker ! Une expérience enrichissante sur laquelle je souhaite revenir. Voici mon récit de conférencier junior !

Tout a commencé lors d’une discussion autour d’un verre avec un collègue. Il m’a dit : “Ce serait bien que tu nous fasses une présentation de Sylius”. L’idée a trotté dans ma tête quelques temps, jusqu’au jour où un autre collègue m’a fait une demande similaire : “Est-ce que ça t’intéresserait de présenter un retour d’expérience sur un projet mené sur Sylius pour le Forum PHP ?” Après une longue réflexion (environ 5 secondes…), j’ai dit oui ! La machine était lancée : il fallait que je postule !

 

Ma candidature pour faire une conférence au Forum PHP 2019

J’ai donc d’abord réfléchi à ce que pourrait contenir cette présentation : j’ai fait un plan dans les grandes lignes et écrit un abstract. Quelques jours plus tard, je validais un thème et un titre (avec l’aide de collègues). Il était désormais temps de répondre au CTP (Call For Papers). Ce qui était très simple car j’avais déjà tous les éléments (title et abstract) demandés par l’Afup. Il n’y avait plus qu’à attendre… 

Et puis un jour, à ma grande surprise, j’ai reçu un mail pour m’informer que ma conférence était retenue : “Ok, là, ça devient concret, je dois faire quoi, comment, quand… ?” Autant de questions que je me suis posées dès la lecture de cet email. Pas de panique ! 

Heureusement, pour le reste de ma préparation, l’Afup avait mis en place un système de mentorat pour les speakers juniors. Lors de l’enregistrement de mon CFP, j’avais mentionné que je désirais bénéficier de ce programme.

 

Ma préparation de speaker pour le Forum PHP 2019

Un membre de l’Afup m’a donc proposé, si cela me convenait, de devenir mon mentor. Cette fois, je n’ai pas eu besoin de réfléchir, c’était une évidence ! Nous avons donc travaillé ensemble sur beaucoup de points, comme :

  • Le contenu de ma conférence. L’un des très bons conseils qu’il m’a donné est de se concentrer sur le contenu et surtout pas sur le rendu (les slides). En effet, celles-ci viendront naturellement plus tard. J’ai donc fait plusieurs passages sur mon contenu en partant d’une liste de ce qu’il me semblait important d’aborder dans la présentation. Puis, un plan pour ordonner mes idées, ensuite, un autre plan plus détaillé et enfin (presque), une transcription de mon contenu.
  • La mise en forme du contenu. J’ai, par exemple, parfois tendance à faire des phrases négatives alors qu’une affirmation est plus facile à retenir pour l’auditoire. J’ai donc dû changer quelques tournures de phrases.
  • “L’entraînement” ! Eh oui, arriver devant vous et faire une conférence du premier, coup, je ne m’en sentais pas du tout capable… En plus des répétitions en solo (ou presque), nous avons convenu qu’il serait bien de “monter en puissance”. Pour cela, j’ai fait la présentation deux fois avant le forum. La première, lors d’une présentation interne chez Synolia et la seconde lors d’un Meetup de l’Afup Bordeaux. Le faire dans une Afup locale a vraiment été une bonne expérience car le public est le même que lors du Forum PHP et les questions étaient très pertinentes. Cela m’a permis d’ajuster le contenu de mon discours.
  • Le support (les slides). Mon mentor m’a donné des astuces et m’a mis en garde contre les pièges à éviter, comme par exemple, les couleurs qui ne sont parfois pas exactement identiques sur les écrans que sur les vidéo-projecteurs (le jaune et le vert peuvent se confondre par exemple).
  • De nombreux autres conseils qu’il a acquis au cours des conférences qu’il a données.

Tout ce travail et ces astuces m’ont été d’une aide précieuse !

 

Le grand jour au Forum PHP 2019

La préparation étant terminée, les choses sérieuses arrivaient : le Forum PHP 2019 !

Après une arrivée laborieuse à Paris, un repas regroupant les bénévoles de l’Afup, les sponsors et les speakers était organisé par l’Afup. Un moment de rencontres et d’échanges très enrichissant !

Le lendemain, l’heure fatidique arrive. Ma conférence est programmée pour la première matinée, mais avant de se lancer, il faut se présenter durant 30 secondes lors de la réunion de lancement de la demi-journée. Beaucoup de monde ! Ce qui peut intimider mais comme plusieurs speakers passent les uns après les autres, c’est rassurant ! Pendant la pause qui précède mon passage, un bénévole me propose de tester les branchements de mon ordinateur sur le vidéo-projecteur. Verdict ? Soulagement, ça marche du premier coup !

C’est l’heure ! Pas le temps de trop stresser, les conférences du Forum PHP commencent toujours à l’heure. L’Afup propose deux formats de conférence, 20 ou 40 minutes. J’ai choisi celui de 40 minutes. Libre à chacun ensuite de s’organiser comme il le souhaite durant ces 40 minutes. Personnellement, je voulais laisser un peu de temps (10 minutes) à la fin de ma présentation pour répondre aux questions. Place donc à la conférence !

Vous pouvez retrouver ici ma présentation en vidéo : 

 

 

Après ma conférence, j’ai assisté à d’autres conférences. J’ai également participé à plusieurs discussions autour de Sylius (mais pas que) et ai rencontré des personnes très intéressantes. 

Je remercie mes collègues qui ont également assisté à plusieurs conférences du Forum PHP et qui m’ont aidé à designer ma présentation, à relire et à m’entraîner ! 

Pour conclure, cette expérience a été très positive et je conseille à tout le monde de se lancer dans l’aventure. J’espère en tout cas vous en avoir donné envie ! Je reste disponible pour discuter de Sylius, sur Twitter @oallain33 ou oallain sur le Slack Sylius.

LinkedIn Google+ Email
Découvrez également...