blog_Synolia_Docker
Synolia

Hello World : Docker s’installe chez Synolia

Par charlene le 7 juillet 2016

Chez Synolia, il n’y a pas que la relation client ou l’e-commerce où les innovations et les changements s’opèrent. Preuve en est, une petite révolution du nom de Docker s’installe doucement mais sûrement grâce au travail de l’équipe infrastructure de Synolia. Docker est la technologie qui permet de réussir avec brio l’amélioration des processus de développement et de déploiement. Comment et pourquoi ? C’est une histoire que nous allons vous conter dès maintenant !

Docker, qu’est-ce que c’est ?

Docker est une technologie de virtualisation par conteneur (on parle d’image Docker et de conteneur). Cette technologie diffère de la virtualisation classique de par le fait qu’elle inclut l’application et ses dépendances dans un conteneur virtuel pouvant être ensuite exécuté sur n’importe quel système Linux supportant Docker. [1]

On ne parle plus de virtualisation mais plutôt d’isolation s’appuyant sur des fonctionnalités du noyau Linux. Il n’est donc plus nécessaire d’embarquer un système d’exploitation en plus de l’application.

Il était une fois Docker et Synolia

Depuis plusieurs années, Synolia utilise la virtualisation notamment via la solution vSphere de VMware [2]. Elle s’est intéressée très tôt à la technologie Docker y voyant un moyen d’améliorer ses processus de développement et de déploiement.

De l’intérêt d’une solution à sa mise en place, il n’y a qu’un pas. Les premières expérimentations ont eu lieu au sein de l’équipe infrastructure, dans le cadre d’une refonte de la plateforme de Monitoring.

Ce projet posa plusieurs challenges technique et fonctionnel à résoudre tels que:

  • La portabilité : la plateforme doit pouvoir être déployée sur un ou plusieurs serveurs

  • La modularité : chaque module doit pouvoir fonctionner de façon autonome et être remplacer sans interruption de service.

  • La maintenabilité : chaque module doit pouvoir être mis à jour de façon atomique et/ou remplacer sans perturber l’existant

Objectif atteint ! Les réponses apportées ne se font pas attendre. L’équipe de Synolia choisit la simplicité et la rapidité de mise en place. L’utilisation de Docker et des outils de son écosystème leur ont permis de réussir cette refonte et de répondre rapidement aux challenges posés.

Plusieurs évolutions majeures ont été déployées depuis la mise en production, rapidement (quelques minutes à peine) et sans arrêt de service du cœur du système.

Profitant de cette première réussite, l’expérimentation a été étendue aux équipes de développement. L’objectif a été de fournir des environnements de développements locaux (déployés sur les postes de travail) conformes à nos plateformes de production et pouvant être réinitialisés à volonté.

Là encore de nouveaux défis ont dû être relevés:

  • La simplicité d’utilisation : les développeurs doivent pouvoir de façon autonome, déployer et administrer simplement et rapidement leur environnement de développement

  • La flexibilité : les développeurs doivent pouvoir tester des modules tiers en autonomie complète.

  • Les performances : les environnements doivent être optimisés au maximum pour offrir les meilleures performances possibles.

Une nouvelle fois, Docker et son écosystème ont permis de répondre efficacement à ces problématiques. Désormais, l’ensemble des équipes de développement utilisent Docker quotidiennement.


Ndlr: Des développements internes ont été nécessaires pour offrir le maximum de souplesse et de simplicité dans l’utilisation de ces environnements de développement.

À ce stade, le projet Docker a permis notamment de répondre à plusieurs besoins :

  • Une plus grande autonomie des équipes de développement

  • Une rationalisation des infrastructures de développement

  • Une amélioration dans la communication et le travail collaboratif (déjà bien établis) entre les équipes de développement et l’équipe infrastructure de Synolia.

Et après ?

Le projet suscite désormais l’intérêt des équipes de gestion de projets et commerciales pour pouvoir utiliser très simplement des démonstrations et des maquettes des développements réalisés à Synolia en toute circonstance.

Il sera également au cœur de la refonte des infrastructures d’hébergement de Synolia.

Ce projet devra permettre à Synolia d’offrir à ses clients, toujours plus de valeurs ajoutées comme par exemple : le test de montée en charge, l’augmentation des ressources serveur sans interruption de service et la répartition de charge

La volonté de Synolia est évidemment de garantir un haut niveau de performances et de qualité de services.

 
 
[1] https://msdn.microsoft.com/virtualization/windowscontainers/containers_welcome
[2] Solution de virtualisation leader du marché.

LinkedIn Google+ Email
Decouvrez également...