Los angeles synolia oro paysage
Synolia

Une semaine chez notre partenaire ORO à Los Angeles !

Par Alexandre P. le 29 novembre 2019
Une équipe Synolia vient de passer une semaine chez notre partenaire Oro, à Los Angeles ! Les objectifs ? Resserrer nos liens, progresser sur la technique, travailler ensemble sur des cas clients… et découvrir les merveilles de la Cité des Anges ! Récit d’un séjour très enrichissant !
equipe synolia bureaux oro los angeles

 

Samedi – 4h30 – De Lyon à Los Angeles

Réveil aux aurores pour se rendre à Lyon Saint-Exupéry et attraper notre premier avion. De Lyon à Londres, puis de Londres à Los Angeles, un long trip vers la Californie nous attend !

 

Samedi – 15h00 – Saveurs américaines

Partis de Londres à 15h00, nous arrivons à la même heure à Los Angeles. C’est bon pour le moral, moins pour le sommeil ! Lessivés à l’arrivée, notre premier réflexe après avoir posé nos valises est d’aller manger sur le fameux Hollywood Boulevard. Extinction des feux à 22 heures…. soit 7 heures du matin en France !

 

Dimanche – Tourisme et découverte

Beverly Hills, Hollywood Sign, Griffith Observatory et une balade à vélo entre Santa Monica et Venice Beach. On profite des 34°C pour faire le grand tour de la ville de jour car, à partir de 17h, le soleil est déjà couché.

 

Lundi – Lever de soleil, workshop OroCloud et mixité 

Le jetlag sort du lit les plus matinaux dès 5 heures du matin. On en profite pour aller admirer le lever de soleil sur les hauteurs de West Hollywood après un footing ! 

Notre journée chez ORO démarre à 9h avec un premier workshop sur OroCloud dispensé par Dima Soroka, CTO d’ORO. Nous utilisons OroCloud depuis quelques temps déjà, mais se faire expliquer les mécanismes complexes du système par son architecte est une vraie aubaine !

Pour le déjeuner, nous mangeons avec Andrew Gerasimov, VP of Client services. C’est l’occasion de mettre un visage et une histoire sur quelqu’un avec qui j’avais souvent échangé par email. Andrew, comme la plupart des personnes ici, n’est pas natif des Etats-Unis. Chez Oro, les origines sont très diverses. Ici, on échange en anglais, en hébreu et en russe (ou ukrainien, pour ne pas fâcher qui que ce soit !). Et la plupart du staff des headquarters d’ORO se connaît de longue date. Il règne ici une vraie ambiance familiale !

workshop synolia oro los angeles

 

Mardi – Roadmap, objectif B2C et basket time 

Michael Bessolov, VP of Engineering, qui décrit son poste comme “Product owner” ORO, nous présente la future version 4.1 d’ORO ainsi que les outils internes de priorisation des évolutions. C’est l’occasion de discuter des choix pris par l’éditeur sur sa roadmap. Il est évident qu’ORO prête une oreille très attentive au marché et que sa force réside dans sa flexibilité. Par exemple, Michael assume complètement l’implémentation d’un “mode B2C” dans sa future version 4.1 car les modèles économiques mixtes (B2B + B2C) sont récurrents parmi les clients d’ORO. Malgré sa position ultra spécialisée en B2B, un tel grand écart ne leur fait pas peur tant que la demande répond à une problématique récurrente.

Le travail de Michael est de rester attentif au marché et aux clients pour prioriser les développements qui profiteront au plus grand nombre.

Le soir, direction le Staples Center pour suivre un match des Lakers à Downtown Los Angeles. Show à l’américaine, musique, pom pom girls et hymne national la main sur le coeur, nous passons la soirée les yeux rivés sur les exploits de Lebron James et d’Anthony Davis. Heureusement pour l’ambiance, ils battent l’équipe d’Oklahoma City !

equipe synolia los angeles

Mercredi – Repas de fête, cas clients et conseils techniques

ORO nous invite à un repas de Thanksgiving. La traditionnelle dinde est accompagnée de multiples “side dishes” et d’un beau panel de desserts traditionnels qui mettront à mal notre capacité d’attention en début d’après-midi !

Cette dernière est consacrée à l’étude d’un projet en cours de développement chez Synolia. Les choix d’architecture faits il y a quelques mois recevant la bénédiction d’Oleg, lead développeur ORO, nous en profitons pour approfondir de multiples sujets techniques tels que les imports de masse, le debug de workflows et autres joyeuseries qui feront l’objet d’un article plus technique sur SynoLab.

5pm, time for party. Les équipes d’ORO nous invitent au Pink Taco pour une soirée arrosée de margaritas !

 

Jeudi – Mises en production, architecture et gain de temps

Journée de workshops qui commence par un premier atelier d’approfondissement consacré aux mises en production. On y parle load tests avec Gatlin, des problématiques spécifiques à ORO rencontrées par l’éditeur sur des projets passés, des différents types d’upgrade et de leurs cas d’application… C’est une chance d’avoir un éditeur qui est également parfois intégrateur (aux Etats-Unis) car il comprend d’autant plus nos problématiques.

Nous passons l’après-midi à aborder les problématiques d’architecture d’un nouveau projet Synolia pendant qu’une équipe de tournage s’affaire à filmer les locaux d’ORO pour le compte d’un de leurs partenaires. Comme la plupart des projets B2B, le pricing est souvent le point qui nécessite le plus d’attention. De multiples implémentations sont possibles, chacune avec ses pros & cons, et en mesurer pleinement l’étendue se fait généralement par l’expérience. En cela, celle d’ORO sur cette après-midi nous évitera sans doute de jouer aux cobayes et nous économisera de nombreuses heures par la suite.

 

Vendredi – Au-revoir ! 

Première journée sans atelier, sans interview, sans plan… C’est l’occasion de se remettre lentement dans un rythme plus traditionnel et de regarder en arrière, de jeter un regard sur cette semaine qui est passée (trop) vite et de partager une dernière bière avec les équipes d’ORO !

Nous passons notre dernière soirée dans un jazz club. Dans une salle minuscule, à côté de la scène, on y mange d’énormes patates au four en écoutant des musiciens exceptionnels.

 

 

— 

Ne dérogeant pas à la règle, l’équipe ORO s’est montrée d’une incroyable convivialité et s’est rendue disponible malgré des agendas chargés, en journée comme en soirée ! Rien de tels que des ateliers en présentiel pour échanger autour des produits, de la roadmap et de nos visions respectives. L’occasion de cimenter un peu plus les rapports étroits qui existent maintenant depuis de nombreuses années entre ORO et Synolia.

LinkedIn Google+ Email
Découvrez également...