Événement dédié à l'agilité
Evénements

Agile Lyon 2019 : l’agilité sous le signe de la résilience

Par Emir B. le 7 juin 2019
Le 5 juin dernier se tenait l’Agile Lyon 2019, un événement dédié à l’agilité organisé par le Club Agile Rhône-Alpes. Emir Bourouis, Directeur des Opérations chez Synolia, a participé à cette journée de conférence et vous partage son retour d’expérience…

Agile Lyon 2019 : un événement très intense et généreux, sous le signe de la résilience, et sous le signe du partage ! Du partage de connaissances, d’expériences, d’outils, du partage d’émotions et de sentiments…

L'agilité sous le signe de la résilience

Un événement auquel j’ai adoré participer, d’autant que j’ai eu la chance de le vivre pour la première fois dans les coulisses, du côté des organisateurs.

Les speakers ont été géniaux, très inspirants, accessibles et disponibles pour échanger, tout cela dans un cadre bien structuré, une journée bien rythmée, une organisation rondement menée.

Un grand bravo à l’équipe du Club Agile Rhône Alpes (CARA). Un événement incontournable que je vous recommande vivement !

Présentation du déroulé de la journée - Agile Lyon 2019

Je n’ai pu suivre qu’une partie du programme qui était à la fois riche et varié :

Programme des conférences

Je vous propose mon retour synthétique sur les 6 conférences auxquelles j’ai pu assister :

  • Les nouveaux équilibres de la transformation permanente par Laurence Darrieumerlou et Arthur Hawkins
  • Témoignages d’entrepreneur.e.s en rebond par l’association 60 000 Rebonds
  • Titanic Business : comment j’ai coulé ma boîte avec un carnet de commandes plein ? par Charlotte Allégret
  • 12 secrets pour augmenter votre résilience par Esther Kornexl
  • Les postures positives par Pierre Fauvel
  • Apprendre à questionner un système avec Kanban par Romain Couturier

Simplement, avant de commencer, j’aimerais planter le décor en revenant sur LA grande thématique :

La résilience

Selon wikipédia, la résilience désigne la résistance d’un matériau aux chocs ; (le « fait de rebondir », du latin resilientia, de resiliens) : la capacité d’un corps, d’un organisme, d’une espèce, d’un système à surmonter une altération de son environnement.

J’aime illustrer cette idée par une phrase un peu clichée : “tout ce qui ne tue pas rend plus fort” mais qui selon moi exprime bien le sens profond de la résilience.

Faire preuve de résilience, c’est encaisser les coups, s’endurcir, se renforcer, s’adapter à la situation, apprendre de ses erreurs pour être toujours plus fort et prêt à affronter les mauvais tours que la vie nous réserve.

Quel lien entre l’Agilité et la Résilience ?

Même si très souvent, elle permet la réussite des projets avec plus de valeur délivrée, une meilleure qualité et une meilleure satisfaction du client ainsi que des utilisateurs finaux, l’Agilité ne se limite pas à des méthodes et des outils.

L’Agilité c’est d’abord une vision du travail et une vision des relations humaines, une culture, une philosophie de vie professionnelle. L’agilité nous pousse à nous questionner sur qui nous sommes en entreprise (et à côté) et qui nous voulons être. Comment communiquer ? Comment nous positionner et agir ? Comment décider ? Comment motiver ? Comment faciliter ? Comment faire réussir ? Et naturellement, comment surmonter les difficultés qui font partie de la vie, de l’entreprise et des projets.

Il est finalement assez évident que les concepts de l’Agilité et de la Résilience convergent vers les notions d’adaptation aux changements, d‘apprentissage par l’erreur et de renforcement.

Alors, que signifie la résilience pour une entreprise ?

C’est dans l’adversité que se révéleront les vraies équipes.

Plus l’entreprise sera constituée de personnes agiles, préparées, résilientes et qui suivent un cap, plus l’entreprise sera forte et capable de s’adapter (d’innover) et de surmonter les difficultés pour avancer !

Laurence Jaspard-Darrieumerlou et Serge Darrieumerlou nous en parlent très bien.

Les nouveaux équilibres de la transformation permanente

Par Laurence Jaspard-Darrieumerlou, Serge Darrieumerlou et Arthur Hawkins

Laurence et Serge avaient tous deux la chance (et la pression) d’assurer le lancement de l’événement, accompagnés d’Arthur aux talents incontestables d’illustrations et d’improvisation, en prestation de facilitation graphique mettant en lumière et en images, au fil des mots, les idées fortes.

Présentation et facilitation graphique

Une intervention très inspirante et haute en couleurs, qui m’a fait considérer la résilience et l’agilité à l’échelle de l’ensemble que constitue l’entreprise, du système complexe qu’elle représente.

J’ai retenu que l’entreprise (cette unité représentée par ses dirigeants) doit porter une vision empreinte de son ADN qui va la conduire à prendre un cap co-construit avec les équipes. Tout cela dans le but de maintenir une innovation nécessaire pour se différencier, pour être inimitable, pour être remarquable mais également une innovation soutenue et soutenable par les équipes.

Ce changement, ce mouvement perpétuel dans lequel doit s’inscrire l’entreprise, doit rester sous contrôle. Il doit être générateur d’énergies positives et non de peurs. Cela est possible grâce à la puissance de la vision, laquelle est faite de sens et d’épanouissement individuel et collectif. La vision que le ou les CEO transmettent.

Laurence et Serge nous ont encouragé à voir et imaginer les choses sous 3 horizons :

  • Horizon 1 : Activité courante
  • Horizon 2 : Amélioration / Innovation incrémentale
  • Horizon 3 : Se ré-inventer / Nouveaux business-model

Par ailleurs, j’ai trouvé leur message responsabilisant, tant sur le rôle du dirigeant que sur le rôle qu’a l’entreprise dans l’évolution de notre société, l’évolution des marchés. Laurence et Serge nous encouragent à mettre en marche un cercle vertueux.

Présentation de Laurence Jaspard-Darrieumerlou, Serge Darrieumerlou et Arthur Hawkins

Une entreprise avec une vision forte, des équipes positives poursuivant un objectif clair et suivant un cap bien défini pourra s’adapter aux nouvelles technologies tout en faisant face aux éventuels échecs mais surtout à la concurrence et aux startups disruptives qui bouleversent les marchés !

Si vous souhaitez en savoir plus, Laurence et Serge ont publié un livre intitulé « Osez la transformation permanente : Comment réinventer l’EnTrePrise ».

Comment créer les conditions de cette dynamique humaine ? Comment mettre en place ce mode exploratoire permanent dans l’entreprise ? Comment décupler sans cesse les énergies internes et externes pour se régénérer sans cesse ? Vous trouverez les réponses ici.

Témoignages d’entrepreneur.e.s en rebond

Par 60 000 Rebonds

60 000 rebonds est une association qui accompagne les entrepreneurs en post-liquidation à rebondir dans un nouveau projet professionnel.

Je dois avouer que j’ai découvert à ce moment leur existence et j’ai été bluffé par les témoignages très touchants de deux entrepreneurs qui ont “rebondi”, c’est à dire qui ont surmonté la fermeture de leur entreprise et ont de nouveau entrepris.

Association 60 rebonds et témoignages d'entrepreneurs Témoignages d'entrepreneurs

Il faut savoir que chaque année, il y a près de 60 000 liquidations. La fermeture d’une entreprise induit généralement un traumatisme financier, professionnel et personnel pour son dirigeant.

Il a été évoqué les 3D : Déni, Divorce, Dépression. La grande tragédie des patrons en liquidation, qui peut être évitée grâce à un bon accompagnement.

L’association contribue également à faire évoluer en profondeur le regard sur l’échec en France. Il est vrai qu’aux Etats Unis, les professionnels n’ont pas le même rapport à l’échec et vont jusqu’à valoriser leurs tentatives, leurs expérimentations, les startups créées puis fermées, sur leur CV.

C’est un beau mouvement qui mérite d’être partagé et connu, et qui peut réellement aider des professionnels dotés de talents et d’expertises fortes mais en situation d’échec à reprendre confiance et rebondir, tout en faisant évoluer les mentalités.

Si vous désirez en savoir plus.

Titanic Business : comment j’ai coulé ma boîte avec un carnet de commande plein ?
Charlotte Allégret

Je dois l’avouer, mon coup de cœur ! Charlotte a une énergie folle. Elle a réussi à me surprendre par l’authenticité de son témoignage et la ténacité dont elle a fait preuve ces dernières années notamment dans son projet entrepreneurial.

Témoignage de Charlotte Allégret lors de l'Agile Lyon 2019

Elle nous a expliqué comment elle a lancé sa boîte « La Vie est Bulles », seule, sur un coup de tête, sur une idée. Comment son rêve de créer du lien social, de mixer les classes sociales a animé, motorisé son projet. Comment et pourquoi elle a imaginé un modèle économique B2B hors norme : des prestations rémunérées en troc à hauteur de 50%.

Comment elle a remporté le prix national de la création d’entreprise Orange Propulse. Comment quelques mauvaises décisions l’ont conduit à mettre fin à son projet avec un carnet de commandes plein et après 4 ans d’activité.

Je trouve qu’il faut beaucoup d’humilité pour partager un échec avec tant d’ouverture et de simplicité.

Témoignage de Charlotte Allégret

En fin de compte, une belle leçon de vie, de persévérance, et de résilience, qui nous rappelle qu’il ne faut pas s’arrêter aux objections, aux freins et aux difficultés éventuelles mais qu’il est important d’essayer, d’oser, de se lancer et, que les rêves et la passion permettent de réaliser l’impossible.

Qu’il est également important de structurer les choix sans que cela devienne un frein à la créativité et à l’innovation. La structuration doit catalyser et rendre possible les idées. Son retour d’expérience nous sensibilise également sur l’importance de bien répartir les rôles et les décisions en entreprise. De se faire accompagner si nécessaire, de bien s’entourer pour faire les bons choix notamment quand les choses vont très vite.

Sa conférence m’évoque quelques citations d’Elon Musk qui résument bien l’état d’esprit dans lequel je suis ressorti :

  • « Si quelque chose est assez important, vous devriez essayer. Même si le résultat probable est un échec. »
  • « La persévérance est très importante. Vous ne devriez pas abandonner à moins que vous ne soyez obligés d’abandonner. »
  • « Les gens devraient poursuivre ce qui les passionne. Cela les rendra plus heureux que n’importe quoi d’autre. »

Aujourd’hui, Charlotte est designer Social chez C’osons nous ?

Pour en savoir plus.

12 secrets pour augmenter votre résilience

Par Esther Kornexl

Un atelier ultra-interactif et saisissant ! Esther nous a proposé des exercices en solo et en duo très parlant voire percutant, illustrant parfaitement ses conseils pour développer notre résilience :

  1. Connaissez l’objectif. Connaissez le but. Connaissez la valeur.
  2. Persistez sagement, pas aveuglément.
  3. Restez concentré… un problème à la fois.
  4. Demandez de l’aide.
  5. Planifiez, planifiez, planifiez et jetez le plan.
  6. Développez vos capacités d’improvisation.
  7. La lumière est toujours au bout du tunnel.
  8. Prêtez attention. L’Histoire se répète.
  9. Posez-vous la question…Est-ce qu’il y a quelque chose que je peux faire ?
  10. Pour finir, arrêtez de vouloir être mentalement fort.
Esther Kornexl, faciitatrice spécialisée en ludo-pédagogie et créativité

Esther est facilitatrice spécialisée en ludo-pédagogie & créativité appliquée chez Acteurs&Cie

Pour en savoir plus

Les postures positives

Par Pierre Fauvel

Pierre a partagé avec nous son vécu, son expérience en environnement toxique et nous a confié sa recette pour faire face à la situation et voir les choses de façon positive.

Témoignage de Pierre Fauvel

Je retiens qu’un environnement toxique crée des déséquilibres augmentant le stress et la douleur des collaborateurs au travail en abaissant l’énergie, l’estime de soi, la congruence et la créativité pour améliorer et faire avancer les choses.

Lors d’une confrontation :

  • au lieu de vous dire qu’il aura toujours le dernier mot, respectez votre interlocuteur
  • au lieu de penser que vos arguments ne font pas mouche, soyez vigilant
  • au lieu d’accepter n’importe quoi, soyez souple dans l’échange, ce qui vous permettra aussi d’être ferme
  • au lieu de penser que vous allez vous m’énerver et perdre vos moyens, vivez l’instant comme une pièce de théâtre, en jouant un rôle

Il ne faut pas perdre de vue que la vision que nous avons d’une personne n’est pas la vision qu’elle a d’elle même et que c’est l’acteur le plus souple d’un système qui a le plus d’influence sur ce système.

Dans le même esprit :

Présentation sur le langage toxique

J’ai apprécié ses approches qui nous fait prendre conscience qu’il n’y a qu’un pas entre pessimisme et optimisme.

Les conseils de Pierre ont pour but que de créer un environnement :

  • Qui favorise l’apprentissage
  • Qu’il est possible de faire progresser
  • Où chacun a une attitude positive, constructive
  • Où l’engagement est reconnu
  • Où les décisions sont prises rationnellement et appliquées
  • Avec de la franchise dans les échanges
  • Dont le modèle explicite est partage
  • Un environnement qui donne du sens, de la cohérence, un projet commun

En conclusion, de bons conseils à suivre pour entretenir une atmosphère saine au quotidien : à utiliser également de façon préventive !

  • Évitez la pensée toxique
  • Restez positifs ou évacuez
  • Inspirez vous de la PNL et du Zen
  • Entourez-vous, sans complexe
  • Travaillez la sérénité de votre conscience
  • Apprenez toujours malgré tout
  • Faites vous émerger grâce au marché

Pour suivre Pierre

Apprendre à questionner un système avec Kanban

Par Romain Couturier

Présentation par Romain Couturier

A travers cet atelier intense, Romain nous a fait nous questionner de façon méthodique et didactique, tout en nous rappelant l’importance et la puissance d’un environnement bienveillant et qu’une bonne question déclenche mécaniquement une action collective.

Je n’ai pas choisi cette conférence par hasard. Les interventions de Romain sont toujours un régal. Elle provoque chez moi des déclics, une prise de conscience. Ce qui était complexe devient évident. Romain a accompagné Synolia à plusieurs occasions dans notre évolution et notre transition vers l’agilité dans notre environnement complexe.

Atelier de Romain Couturier

Sur cet atelier Romain nous a accompagné à penser notre propre Kanban à l’image de notre flux d’activités. Kanban permet la régulation de la charge de travail en assurant une bonne gestion des tâches en cours.

Le système est particulièrement puissant dans les environnements multi / complexes car il permet de considérer un flux “global” pour une équipe multi-projets. Un outil redoutable pour les agences et sociétés de services.

Une fois cet exercice réalisé, les participants, leur Kanban sous les yeux, sous l’impulsion de Romain se sont posés les questions clés qui  leur permettraient de débrider toute la puissance de l’outil :

  1. Que vois je ?
  2. Est-ce que tous mes tickets sont là ?
  3. Quelles sont les limites ?
  4. Quelles sont les règles de passage ?
  5. Quelles sont les règles de sortie ?
  6. Quelle est la règle de timeout ?
  7. Existe-t-il un rebut et comment l’utiliser ?
  8. Qui entretien le flux ?
  9. Qui sont nos clients ?
  10. Quand améliorons-nous notre flux ?

Pour en savoir plus

Et pour le suivre

Avant de conclure, je souhaitais faire un clin d’oeil à une belle idée d’animation sur l’événement : une fresque collaborative !

Chacun y est allé de son coup de crayon pour un résultat magnifique.

Fresque collective réalisée lors de l'Agile Lyon 2019

 

Détail de la fresque collaborative

Vous aurez compris que j’ai passé une super journée, très enrichissante. J’ai fait d’agréables rencontres et partagé de bons moments !

Encore une fois, je ne peux que vous recommander de participer à la prochaine édition. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’événement, ou même sur la résilience et l’agilité, je vous invite à venir prendre un café à l’agence pour partager nos expériences.

A noter également qu’il y a régulièrement des événements organisés par le CARA auxquels nous essayons de participer. Vous pourrez les suivre et vous inscrire ici.

Photo collective de l'Agile Lyon 2019
LinkedIn Google+ Email
Découvrez également...