E-commerce

Magento 2 se dévoile un peu plus lors de Imagine Commerce

Par Audrey le 21 avril 2015

A l’occasion du Salon Imagine organisé à Las Vegas, l’équipe Magento présentait les dernières nouveautés qu’apportera la version 2 de Magento annoncée pour la fin de cette année.
L’équipe Synolia est présente sur l’événement pour suivre l’ensemble des conférences et vous transmettre les informations les plus intéressantes.




Point sur la roadmap Magento 2

Jusqu’à présent Magento tient la roadmap annoncée à ses partenaires : une version beta en Q3 2015 et une version GA (General Availability) pour Q4 2015. On peut donc envisager de premiers projets avec Magento 2 en production pour le courant de l’année 2016 sur un périmètre fonctionnel raisonnable. Pour des projets d’envergures, il faudra certainement viser fin 2016 au plus tôt.



L’expérience utilisateur au cœur des nouvelles préoccupations

Déjà annoncé sur la base d’un thème standard responsive design, Magento 2 s’annonçait déjà orienté sur les usages mobiles des utilisateurs de votre site e-Commerce. Mais Magento va encore plus loin en profitant de son salon annuel pour lever un peu plus le voile sur les nouveautés qu’allaient apporter le back-office de sa solution.
C’est désormais sur votre utilisation, en back-office, que l’accent est porté : développé pour les nouveaux écrans, nativement compatible avec les interfaces tactiles, simplifié graphiquement… Magento 2 se veut radicalement plus efficace et personnalisable pour l’administrateur.

Magento 2 Le back-office


Améliorer le contrôle, en toute simplicité

Bien qu’il reste des surprises à dévoiler, de nombreuses fonctionnalités proposées par Magento 2 se simplifient pour vous donner plus de liberté dans l’administration de l’information en back-office : accédez à vos produits et à leurs détails plus facilement en bénéficiant de filtres rapides et paramétrables, personnalisez vos écrans en choisissant les données nécessaires à afficher, réorganisez les facilement en simple drag and drop, paramétrez le détail d’un contenu (données produits, contenu CMS, offres promotionnelles…) à afficher à l’utilisateur en fonction d’une date…

Plus encore, toutes les typologies de produits (produits simples, configurables, virtuels…) reposeront désormais sur un template standard unique et sur une seule logique de création et d’administration, effaçant les différences qui pouvaient exister sur la version 1.

Comment migrer de Magento 1 à Magento 2 ?

magento 2 migrationUne grosse question qui préoccupe aujourd’hui les utilisateurs Magento est de savoir ce que prévoit Magento pour migrer à termes les boutiques actuelles sous Magento 1 vers Magento 2.
Un Migration Tool sera mis à disposition par Magento pour extraire les données de Magento et les réinjecter dans Magento 2. L’outil peut être étendu pour les besoins spécifiques de chaque projet dans le but de l’adresser à n’importe quelle boutique actuelle. Des chiffres sont même avancés en terme de capacité de l’outil à traiter un large volume de données : 1000 produits, 1200 commandes et 15500 clients par minutes injectables sur la plateforme présentée.


En bref, Magento 2 ouvre la porte à une solution personnalisable pour vous permettre de travailler encore plus efficacement avec une vraie démarche d’accompagnement dans le cadre d’une migration.
Celle-ci n’est pas annoncée comme simple (on ne les aurait pas cru !) mais est réfléchit et préparée.
Côté développement, l’outil est pensé pour permettre de rajouter efficacement des couches de développement spécifique interagissant avec le cœur de l’application.

Que dire de ce cru Imagine Commerce 2015 ?

Magento Imagine annonce clairement la couleur, Magento 2 va apporter son lot de nouveautés et sera très certainement un challenge pour nombre d’agences et de prestataires s’ils ne sont pas suffisamment préparés.

L’évènement est impressionnant avec des dizaines de salles de conférences, de réunions, des sessions de discussions avec les prestataires Magento et webmarchands sont programmés sur les trois prochains jours. La core team de Magento est mobilisée et nous avons pu échanger avec les architectes de la solutions comme l’équipe dirigeante pour évoquer l’avenir de la solution et le plan d’action Magento à moyen et long termes.

La plupart des partenaires internationaux de l’éditeur sont présents avec une présence toute particulière des partenaires historiques de SYNOLIA que sont OroCRM et Akeneo.
OroCRM présente notamment les cas clients français au travers des références SYNOLIA et Akeneo fait honneur au savoir-faire français avec une grosse équipe d’une demie douzaine de personnes qui n’ont qu’un objectif : convaincre le marché américain de l’intérêt primordial du PIM dans les futurs projets E-commerce. Et cela semble très bien parti !

De beaux projets à venir en perspectives avec tous ces outils de dernière génération qu’il s’agira de maitriser et d’exploiter au profit de projets clients toujours plus demandeurs de performances, fonctionnalités, évolutivité… L’e-commerce n’en est décidemment qu’à ses débuts ;)

LinkedIn Google+ Email
Decouvrez également...