Synolia - communiqué de presse
Synolia

Synolia annonce des résultats au-delà de ses objectifs et un très beau bilan

Par Synolia le 1 juin 2021

Lyon, le 24 mai 2021

 

Synolia, le spécialiste français des plateformes digitales nouvelle génération, annonce des résultats pour l’exercice 2020-2021 au-delà de ses prévisions malgré un contexte économique mondial extrêmement difficile. Avec une croissance à deux chiffres de son CA (plus de 16%), la société réalise 103% de son objectif annuel initial.

Ce très bon résultat est le fruit d’un effort constant de l’ensemble des équipes et d’une préparation de longue date aux changements structurels du secteur du digital. Les perspectives de croissance pour Synolia en France et à l’international sont excellentes avec de nombreux projets réalisés ces 18 derniers mois et beaucoup d’autres en préparation, l’ensemble basé sur de solides fondamentaux. C’est pour Synolia une 17ème année de croissance ininterrompue.

L’impact du COVID

L’exercice qui se termine pour Synolia fut un exercice à haut risque, comme pour toutes les entreprises du secteur du digital. Démarré en mars 2020 avec le premier confinement en France, il se termine en mars 2021 avec en ligne de mire une reprise d’activité au niveau international. Ce fut donc un exercice 100% COVID et plein de rebondissements mais dont l’entreprise sort renforcée.

Comme beaucoup d’autres acteurs, Synolia a tout d’abord dû faire face à certaines défaillances chez les clients et partenaires qui ont vu leur activité et leurs revenus stoppés net en mars 2020. Synolia s’est alors présentée en soutien pour les aider à franchir le cap d’une pandémie mondiale qui a touché la plupart des secteurs économiques.

En marge de l’activité purement business, Synolia et ses équipes, accompagnées de leur réseau de partenaires éditeurs dont notamment Adobe/Magento et Mirakl, se sont notamment investies gracieusement dans la mise en œuvre de plateformes “COVID” permettant l’approvisionnement des hôpitaux en masques et gels hydroalcooliques. C’est, en période difficile, un moyen de maintenir un engagement fort au service du bien commun.

L’entreprise s’est également portée en soutien de ses clients pour mettre en œuvre rapidement leurs projets omnicanaux qui se sont avérés être de réels relais de croissance en appui des réseaux physiques limités par les restrictions certes nécessaires, mais très contraignantes niveau business.

En parallèle, le mouvement initié plusieurs mois auparavant visant à assouplir les règles de travail chez Synolia ont permis aux équipes d’accéder instantanément à une organisation en télétravail dans des conditions d’intervention optimisées. Chaque collaborateur a très rapidement pu basculer en télétravail avec tout le matériel et les outils nécessaires pour poursuivre son activité dans les meilleures conditions.

Bilan de l’année écoulée

D’un point de vue business, grâce à une très forte implication et une confiance maintenue, et même renforcée avec ses clients, Synolia voit toutes ses activités progresser :

  • L’activité e-business, bien entendu, a connu une belle progression, portée par un positionnement encore plus fort sur les technologies e-commerce Adobe/Magento, mais également OroCommerce et Sylius, avec une croissance respective du chiffre d’affaires de 30 et 108%. Sur l’ensemble de ces solutions, Synolia se positionne comme leader et expert français et dispose d’un soutien puissant de la part des éditeurs.
  • L’activité CRM, marketing et service client de Synolia n’est pas en reste avec une croissance comprise entre 16 et 65% des principales offres positionnées autour des solutions SugarCRM, HubSpot, monday.com ou encore Zendesk.
  • Enfin, l’activité Business Intelligence de Synolia connaît quant à elle une croissance à trois chiffres cette année ! Les solutions analytics équipent aujourd’hui la plupart de ses clients et permettent aux équipes Conseil de mieux les accompagner et de les aider à prendre les meilleures décisions.

L’ensemble des offres métiers est aujourd’hui dynamisé par une forte poussée de la dimension Conseil sur la plupart des projets clients. De plus en plus, les clients Synolia viennent chercher, non seulement, une expertise sur une offre métier et sur une solution, mais également un accompagnement fort, du conseil stratégique, opérationnel, technique et fonctionnel pour la mise en place de feuilles de route et de stratégies e-commerce, ou orientées expérience client, qui se déclinent en projets pragmatiques et efficaces.

Une excellente satisfaction

Synolia réalise régulièrement des enquêtes auprès de ses clients pour connaître leurs attentes et leurs besoins. Le taux de satisfaction des clients Synolia, qui était déjà très élevé, se renforce encore. Près de 60% d’entre eux donnent à la société la note maximale dans tous les domaines ! Le nombre de clients promoteurs qui incitent leurs pairs à travailler avec Synolia augmente quant à lui de 270 % !

La dimension RSE

Cet exercice est également marqué par une poussée des efforts RSE chez Synolia ! Sponsoring de causes d’intérêt général, engagements sportifs, engagements locaux et territoriaux en faveur de la protection de l’environnement, sponsoring pour un digital plus sûr et plus humain sont quelques unes des actions engagées en 2020-2021 par Synolia.

La force du collectif

Ces excellents résultats sont d’autant plus notables qu’ils n’ont pas été obtenus facilement. La crise COVID a touché SYNOLIA comme toutes les autres entreprises. L’activité a été impactée à de nombreuses reprises entre les mois de mars et décembre 2020 et l’effort a été collectif pour contrebalancer une tendance largement négative en cours d’exercice afin d’obtenir les bons résultats finaux.

Synolia a toujours été portée par des valeurs fortes fondées autour de la compétence, de l’engagement, de l’intégrité et d’une bonne dose d’anticonformisme. Toutes ces valeurs ont porté et soutenu Synolia en période de crise.

Cap sur l’international

Cela lui a également permis de lancer de nouveaux projets comme l’ouverture d’une agence en Amérique du Sud, à Santiago du Chili, avec, pour objectif, de développer son activité à l’international et de proposer ainsi une offre de valeur forte dans une région en pleine expansion, comme le fait Synolia en Europe depuis 17 ans. Ce développement à l’international va se poursuivre avec d’autres projets stratégiques en cours de réalisation.

Enfin, sur le plan national, Synolia va poursuivre son effort et renforcer ses agences de Lyon, Nantes, Rennes et Bordeaux dans tous ses domaines d’activité. De nombreux postes sont aujourd’hui à pourvoir dans le conseil, le développement web performant, l’infrastructure cloud, la gestion de projet et le consulting, sur la quasi-totalité des métiers Synolia.

Synolia est, après cette année hors norme, encore mieux armée pour se confronter au marché du digital et renforcer sa position sur l’ensemble de ses fondamentaux.

LinkedIn Google+ Email
Découvrez également...