livraison multiples prestashop header
E-commerce

Comment gérer les livraisons multiples avec PrestaShop ?

Par Simon F. le 19 janvier 2018
PrestaShop propose plusieurs centaines de fonctionnalités en standard et offre ainsi beaucoup de possibilités aux E-commerçants. Malheureusement l’éditeur ne peut satisfaire tous les besoins.

Chez Synolia quand nous identifions des besoins récurrents chez nos clients, et pour lesquels PrestaShop n’offre pas de solution en standard, nous n’hésitons pas à développer des modules spécifiques. Le module de livraisons multiples fait partie de ces modules spécifiques et nous allons vous le présenter plus en détail dans cet article.

Les livraisons multiples avec PrestaShop

En effet, PrestaShop ne permet pas aujourd’hui à un E-commerçant de proposer l’envoi d’une commande en plusieurs colis avec pour chacun un numéro de suivi dédié. Mais nombreux sont les E-commerçants qui ont été confrontés à cette problématique. Synolia a donc développé un module permettant de combler ce manque.

Voici l’affichage standard de suivi de livraison dans une fiche de commande en BackOffice :

livraison avant multiple

 

Comme vous pouvez le voir, on ne peut éditer qu’une ligne unique de livraison pour lui ajouter un numéro de suivi.

Voici le nouvel affichage :

livraison multiples prestashop

 

Le bouton modifier fait place à un bouton « Ajouter ». Lorsque l’on clique dessus, un formulaire plus complet apparaît permettant d’ajouter une nouvelle livraison. Il s’agit ensuite de renseigner le numéro de suivi du colis ainsi que les quantités des produits à expédier pour cet envoi :

livraison reference

 

Une fois le numéro de suivi et les quantités des articles renseignés (ici les articles sont définis par leur référence), on peut soumettre le formulaire.

livraison suivi

 

Si aucun numéro de suivi n’a encore été saisi, la première ligne est mise à jour. Dans le cas contraire, une nouvelle ligne est créée.

Voici un exemple d’affichage après deux saisies :

livraison exemple deux saisies

 

Les erreurs sont gérées, voici quelques exemples :

livraison erreurs

 

Et enfin, voici un affichage en FrontOffice dans le compte client. Nous avons ajouté la colonne « Produits » qui était inexistante :

capture front office article

 

Pour finir, voici l’aperçu de l’email envoyé au client pour le notifier de l’ajout d’un numéro de suivi :

livraison mail

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce module ou souhaitez bénéficier d’informations complémentaires sur la solution PrestaShop, contactez-nous et l’un de nos spécialistes répondra à vos interrogations.

Contactez-nous

LinkedIn Google+ Email
Découvrez également...