E-commerce

Magento lance les versions CE 1.9 et Enterprise 1.14 de sa plateforme E-commerce

Par audrey le 14 mai 2014

L’annonce a été faite officiellement lors de Magento Imagine 2014, qui se déroule à Las Vegas du 12 au 14 Mai. Magento lance 2 nouvelles versions de sa plateforme, la 1.9 CE Edition et la 1.14 EE (Enterprise Edition).

Le mot d’ordre : Responsive Design !

Au menu de ces nouvelles version, tout d’abord ce que tout le monde attendait depuis quelques temps à savoir un thème natif Responsive Design s’adaptant aux interfaces mobiles, basé sur CSS3, HTML 5 et JQuery.

L’ensemble des fonctionnalités Magento est supporté par ce nouveau thème et le temps de développement pour mettre en place un site Full Responsive s’en trouve sensiblement optimisé. Nous avons échangé avec Bertrand Nassogne, Directeur commercial pour l’Europe du Sud qui nous confirme que l’objectif principal de cette nouvelle version de Magento est de permettre aux webmarchands de porter rapidement et facilement leur activité sur les canaux mobiles, représentant aujourd’hui une part grandissante du chiffre d’affaires d’un site marchand.

Mais au-delà de cette annonce d’autres avancées sont présentées par Magento :

Amélioration du taux de conversion grâce à l’ajout d’une version optimisée de Paypal Express Checkout et de BillMeLater (autre service Paypal). Bill Me Later est un service annoncé comme permettant d’augmenter en moyenne les ventes de 18%. Quant à Paypal Express Checkout, il limite le nombre d’étapes avant la finalisation de la transaction et permet de tenter d’autres options de paiement lorsque la Carte client est rejetée.

La version 1.14 de Magento EE supporte désormais nativement SolR 3.6.2 avec une indexation automatique qui permet de prendre en compte les modifications catalogue sans interventions manuelles. Les résultats de recherche sont systématiquement à jour, et les performances back office sont meilleures durant les phases d’indexation…

L’autre point d’amélioration sur lequel appuie Bertrand Nassogne est le système de ‘price consistency across borders’ (désolé la traduction FR nous semble compliquée) permettant de définir un prix de vente unique quelles que soient les zones de chalandise des produits indépendamment des systèmes de taxes locales.

Ensuite, Magento est désormais compatible avec Php 5.4 pour de meilleures performances et une utilisation de la mémoire optimisée.

Enfin, l’éditeur annonce plus de 50 autres améliorations produit, centrées sur un meilleur support client, une plus grande qualité et sécurité de la plateforme.

Au-delà de l’annonce du Responsive Design, qui est aujourd’hui indispensable pour une plateforme E-commerce, c’est donc encore une fois sur l’optimisation des performances et de l’expérience utilisateur que se concentre cette nouvelle version, synonyme de stabilité et de fiabilité de la solution Magento. On va donc dans le bon sens avec un éditeur pragmatique qui ne s’endort pas pour autant puisqu’annonçant la sortie de la beta Magento 2 pour la fin d’année 2014 qui devrait quant à elle franchir un nouveau pas technologique…

LinkedIn Google+ Email
Decouvrez également...