ecom solution
E-commerce Relation client

Une plateforme e-Commerce / CRM : quelles solutions ?

Par Audrey le 17 juillet 2012

Ces outils existent déjà et sont en production chez de plus en plus de webmarchands qui, grâce à eux, prennent une longueur d’avance sur leurs concurrents.

SYNOLIA a mis en place la première solution globale E-commerce/CRM dès 2008 au travers de la solution SugarGento qui est constituée du couple SugarCRM et Magento et qui ne cesse d’évoluer depuis. De nombreux webmarchands sont aujourd’hui équipés de cette solution et voient leur activité monter en puissance tout en optimisant au maximum les ressources affectées à l’administration des commandes et des échanges clients.

SugarCRM s’avère aujourd’hui être une des meilleures solutions sur le marché pour équiper un webmarchand et ceci pour plusieurs raisons :

  • C’est la première plateforme CRM Open Source du marché, basée sur des technologies LAMP (Php/Mysql), technologies plébiscitées sur le marché de l’e-commerce. En effet aujourd’hui les plateformes E-Commerce les plus efficaces, évolutives sont en général des plateformes Open Source basées sur le même type d’architecture, comme Magento ou Prestashop. La communication entre CRM et E-Commerce est alors facilitée.
  • SugarCRM est une solution ouverte qui peut être modifiée afin de tenir compte des besoins spécifiques de chaque webmarchand. La modularité de la plateforme permet alors de prendre en compte quasiment toutes les évolutions nécessaires.
  • SugarCRM est hautement personnalisable, autorisant le webmarchand et son équipe à réaliser une véritable personnalisation de la plateforme au travers du studio de paramétrage qui lui donne une très grande autonomie dans sa gestion quotidienne.
  • Et surtout SugarCRM est très riche fonctionnellement : En alimentant son modèle de données avec les informations issues de sa plateforme E-Commerce, le webmarchand dispose d’outils d’analyse de ciblage et de communication sans égal, lui permettant de gérer son activité bien plus efficacement.

Aujourd’hui il existe 2 plateformes E-commerce que SYNOLIA peut interfacer avec SugarCRM : Magento et Prestashop.

Pour chacune de ces solutions Synolia dispose de modules avancés d’interconnexion qu’il suffit alors de personnaliser ou de faire évoluer en fonction des besoins : SugarPshop et SugarGento

 

Combien coûte un couplage e-Commerce / CRM ?sugarcrm_ecommerce

Nous le disions plus haut, le couplage entre une plateforme CRM et une solution E-commerce est aujourd’hui accessible à la plupart des
webmarchands
. C’est une idée reçue que de penser que ce type de plateforme n’est destiné qu’au top 5 des webmarchands sur un marché donné.

L’arrivée de solutions comme SugarCRM a ouvert l’usage du CRM pour la plupart des acteurs du marché.

La mise en œuvre de la plateforme CRM en elle-même peut être faite en quelques jours, et le pont entre l’application E-commerce, qu’il s’agisse de Magento ou Prestashop, peut être réalisé en un temps record grâce aux modules SugarGento et SugarPshop (respectivement dédiés à Magento et Prestashop).

Reste à définir si les besoins de l’entreprise nécessitent la mise en place de processus de gestion de la relation client particuliers, qui seront traités dans le cadre de paramétrages à définir et réaliser sur mesure.

Quoi qu’il en soit, une intégration standard mise en œuvre en quelques jours fera gagner au webmarchand un temps très précieux lui permettant d’affecter ses ressources à des tâches à haute valeur ajoutée. L’investissement est donc immédiatement rentable et le retour sur investissement rapide et aisé à mesurer.

 

Le regard de Synolia

La mise en place d’une solution globale de type CRM + E-commerce se généralise aujourd’hui comme s’est généralisé il y a quelques années l’interfaçage avec un prestataire logistique, le couplage ERP etc.

C’est aujourd’hui une composante essentielle de tout projet E-commerce qui revendique une part de marché significative sur son activité.

Il y aura demain ceux qui sont équipés de fonctionnalités CRM et les autres. Et le fossé risque de se creuser.

Les coûts de déploiement d’un projet CRM au cœur de votre plateforme CRM sont tout à fait maîtrisés et présentent un ROI (Retour sur investissement) quasi-immédiat. De plus, les possibilités offertes par ce type de plateformes sont presque illimitées et dépendront en premier lieu de la capacité du webmarchand à mettre en place et imaginer des actions pertinentes, en relation avec le comportement d’achat de ses clients et prospects.

Nul doute que le CRM fera demain partie intégrante de la plupart des projets E-commerce.

LinkedIn Google+ Email
Decouvrez également...