Relation client

SugarCRM dévoile la version 5.0 béta 2

Par Yann le 19 octobre 2007

SugarCRM dévoile en ce moment Sugar 5.0, une nouvelle version dotée d’une puissante plate-forme, de nouvelles fonctionnalités de GRC et d’une architecture à la demande totalement innovante
Cette nouvelle sortie de premier plan – la 9ème depuis la création de la société – marque le lancement d’un nouveau référentiel « Module Builder » pour le développement de modules sur-mesure, d’un client de messagerie AJAX et d’une nouvelle architecture à la demande « multi-instances ».

Illustration exemplaire du développement communautaire, la nouvelle version capitalise sur les commentaires et les idées soumises par plus de 2 000 partenaires commerciaux et plusieurs milliers de membres de la communauté Open Source.

Après l’annonce le 27 août 2007 de la sortie de la version bêta de SugarCRM 5.0, le premier éditeur mondial de solutions commerciales Open Source de gestion de la relation client (GRC), a dévoilé cette semaine la version bêta 2 de Sugar 5.0, la solution de GRC affichant actuellement la plus forte croissance du marché.

Sugar 5.0 introduit un large éventail de nouvelles fonctionnalités, parmi lesquelles la possibilité pour l’utilisateur de développer des modules sur-mesure, un nouveau client de messagerie AJAX ainsi qu’une architecture de pointe à la demande et « multi-instances ».

« Avec cette nouvelle version, les clients vont pouvoir faire sauter le verrou des solutions de GRC propriétaires », déclare John Roberts, directeur général de SugarCRM. « Sugar 5.0 dote la plate-forme – déjà éprouvée – de Sugar de nouvelles fonctionnalités de GRC, d’un dispositif de création de modules à la volée et d’une nouvelle architecture à la demande. Plusieurs milliers d’utilisateurs vont pouvoir exploiter tout le potentiel de cette nouvelle version pour accroître encore davantage leurs performances commerciales. »

« Grâce à Sugar 5.0, nous disposons d’une plate-forme et de fonctionnalités GRC qui vont nous permettre de créer de véritables avantages concurrentiels », souligne Jorge Teixeira da Silva, Responsable Service Client chez UZO, la filiale spécialisée en téléphonie mobile de Portugal Telecom, un groupe international de télécommunications réalisant sept milliards d’euros de chiffre d’affaires en Europe, en Afrique et en Amérique Latine. « Avec cette nouvelle version, SugarCRM démontre à nouveau sa capacité d’innovation et tient ses engagements de qualité. SugarCRM nous donne l’occasion de repenser les modalités suivant lesquelles nous allons pouvoir optimiser la gestion de notre actif le plus précieux, à savoir nos clients. »

Les innovations introduites par Sugar 5.0 couvrent quatre domaines clés : la plate-forme, les fonctionnalités de GRC, l’architecture à la demande et le développement communautaire.

Plate-forme

Sugar 5.0 propose tout un éventail d’améliorations au niveau de la plate-forme, permettant à l’utilisateur d’optimiser la création, la personnalisation, l’évolutivité et la mise à jour de l’application. Parmi les optimisations clés, on peut notamment mentionner les suivantes :

  • Le nouveau référentiel « Module Builder » permet à l’utilisateur de créer des modules sur-mesure « ad’hoc » ou d’associer des objectifs existants ou sur-mesure à tout nouveau module GRC. Un recruteur pourra par exemple créer un module « Recrutement » en associant un objet sur-mesure dédié aux candidats à un module de visionnage des contacts afin de mieux maîtriser le processus de recrutement. De même, un commercial pourra créer un module sur-mesure « Données Clients » détaillant les données relatives à chaque client pour mieux gérer son portefeuille clients et en assurer un meilleur suivi. L’utilisateur peut ainsi créer un nombre illimité de modules sur-mesure. La mise à niveau de ces modules se fait très aisément. Ils présentent en outre l’avantage de s’intégrer en toute transparence aux outils Reporting, Workflow et Sugar Studio.
  • La nouvelle interface utilisateur dédiée au traitement des méta-données stocke les personnalisations enregistrées au niveau du référentiel de méta-données. Cette interface utilisateur présente les avantages d’une solution de GRC sur-mesure, tout en étant capable d’intégrer les nouvelles fonctionnalités qui seront proposées par les versions à venir.
  • La commande d’accès améliorée offre une meilleure prise en charge des hiérarchies d’équipe et des fonctions de commande d’accès qui assurent la gestion et la protection des données au niveau du terrain.

 

Fonctionnalités de GRC

Succédant aux dernières fonctionnalités de marketing multi-circuits (Multi-Channel Marketing), de gestion de projets (Project Management), de base de connaissances (Knowledge Base) et de portail clients en self-service (Customer Self-Service Portal), Sugar 5.0 propose trois nouvelles fonctionnalités de GRC :

  • Un nouveau client de messagerie AJAX qui associe la simplicité d’utilisation d’un client de messagerie sur PC à la portabilité d’une application de messagerie hébergée. Le nouveau client de messagerie s’intègre parfaitement à la fonctionnalité d’automatisation de force de vente de Sugar (Sales Force Automation). De conception avancée, ce nouveau client de messagerie se distingue notamment par des fonctions glisser-déposer, une fonction de recherche, des raccourcis clavier, des assistants-règles, ou encore la possibilité de gérer ses répertoires, son carnet d’adresses et ses boîtes de réception personnelles. Interopérable avec tous les serveurs de messagerie leaders sur le marché, ce client de messagerie est à même de compléter voire de remplacer les clients de messagerie existants de l’utilisateur.
  • Des tableaux de bord optimisés, offrant de nouvelles possibilités en terme de création graphique. Il est désormais possible de créer des graphiques en forme d’entonnoir, de camembert, avec des barres horizontales ou verticales, ou encore des jauges de performance.
  • La possibilité d’accéder directement depuis la page d’accueil à différents types de tableaux de bord, qu’ils soient personnalisés ou standards. L’utilisateur peut ensuite ajouter, modifier, partager, ajuster voire supprimer le(s) tableau(x) de bord de son choix, en quelques clics seulement.

 

Architecture à la demande

À l’occasion du lancement de Sugar 5.0, SugarCRM est également fier de dévoiler sa nouvelle architecture à la demande. L’architecture « multi-instances » de SugarCRM tire pleinement parti des capacités d’évolutivité horizontale qu’offrent les plates-formes logicielles Open Source, de l’augmentation significative de la puissance de traitement des matériels grand public ou encore des logiciels de gestion de systèmes développés par SugarCRM.

Forte de ces atouts, la nouvelle architecture de SugarCRM permet à l’utilisateur de ne plus avoir à arbitrer entre personnalisation avancée et évolutivité, un choix « cornélien » qu’imposaient les générations précédentes de solutions GRC à la demande. Parmi les principaux avantages de cette architecture, on peut notamment mentionner les fonctionnalités suivantes :

 

  • Multi-Instances – Pour un maximum de sécurité, de souplesse et de contrôle, les clients reçoivent leurs propres instances à la demande.
  • Mises à niveau automatiques – Les clients ont la possibilité de mettre automatiquement à niveau leurs versions de Sugar ou de choisir quand effectuer la mise à niveau.
  • Présentation et test des fonctionnalités – Les clients peuvent développer leurs nouvelles fonctionnalités sur des serveurs test avant de les mettre en production.
  • Souplesse de déploiement – À tout moment, les clients peuvent migrer de Sugar On-Site vers Sugar On-Demand.

« Si nous avons choisi Sugar, c’est avant tout parce que ses solutions nous permettent de réduire le risque aussi bien pour notre société que pour nos clients », déclare B.J. Lackland, Directeur Financier de Power Efficiency Corporation, une société technologique spécialisée dans le domaine des énergies renouvelables et plus particulièrement axée sur l’optimisation du rendement des moteurs électriques. « Du jour au lendemain, nous avons pu passer de Sugar On-Site à Sugar On-Demand, ce qui montre la souplesse de Sugar et sa capacité d’adaptation aux besoins des clients. »

Développement communautaire

Sugar 5.0 facilite le processus de création, de certification, de partage et de vente des applications sur Sugar Forge et Sugar Exchange, ce processus impliquant les membres de la communauté et les partenaires de SugarCRM. L’adoption de la licence GPL v3 de logiciels libres pour la version Sugar Community Edition, couplée au nouveau référentiel Module Builder, permet aux utilisateurs non techniciens de créer, publier et partager leurs modules à tous les niveaux de déploiement de Sugar.

La possibilité offerte aux utilisateurs techniciens et non-techniciens de collaborer et de développer ensemble des applications à partir de la technologie SugarCRM aura pour effet d’accélérer le développement de la communauté Open Source, déjà très active. Depuis le lancement du projet Sugar Open Source en 2004, l’application a été téléchargée par plus de 1 200 000 utilisateurs et localisée dans plus de 75 langues. Plus de 10 000 développeurs ont développé plus de 400 extensions pour SugarForge, l’espace de SugarCRM dédié aux développeurs Open Source. Depuis son lancement en octobre 2006, Sugar Exchange compte aujourd’hui plus de 260 références proposées par 75 fournisseurs dans quelque 40 catégories de produits.

« L’adoption par SugarCRM de la licence GPL v3 de logiciels libres pour la version Community Edition et la possibilité offerte aux non techniciens de créer leurs propres modules vont provoquer un véritable raz-de-marée d’innovation au sein de la communauté Sugar », déclare Greg Soper, directeur général de SalesAgility.com, une société britannique fournissant des solutions de GRC. « Les utilisateurs ne sont plus tributaires d’un seul et même éditeur. Ils n’ont plus à attendre patiemment que ses solutions évoluent pour satisfaire à leurs nouveaux besoins. Lorsque vous avez besoin d’une nouvelle fonctionnalité, il vous suffit désormais de la créer et de partager la fonctionnalité spécifique dont vous avez besoin. »

Version bêta et disponibilité générale de Sugar 5.0

La version bêta2 de Sugar 5.0 est disponible dès cette semaine sur le site www.sugarcrm.com . La disponibilité générale des versions Sugar Community Edition, Sugar Professional et Sugar Enterprise est prévue pour la fin du mois d’Octobre. Ces versions seront également accessibles sur le site www.sugarcrm.com .

LinkedIn Google+ Email
Decouvrez également...